Warning: Parameter 3 to showForum() expected to be a reference, value given in /home/users2/s/spinoza/www/w/includes/parser/Parser.php on line 3580
Spinoza et Nous

Accueil

De Spinoza et Nous.
Version du 4 janvier 2014 à 13:52 par Henrique (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher


Bienvenue sur l'espace de documentation de Spinoza et Nous

Gravure de Peter de Jode d'après le dessin où Spinoza se serait représenté lui-même en chef rebelle. Bibliotheca Rosenthaliana, Amsterdam.
Bienvenue sur le nouveau Spinoza et nous.

L'ancien site ne fonctionnait plus correctement. Il reste accessible le temps que soit finie l'importation des données qui s'y trouvaient.
Le nouveau forum est ici et les derniers messages qui y ont été publiés sont ci-dessous.


« Spinoza, le plus rigoureux et le plus sûr des maîtres à penser, est le modèle de l'homme libre. » disait Alain.
Spinoza et Nous, c'est l'idée d'étudier Spinoza non pas comme un maître qui nous dispenserait de penser mais comme un auteur qui ne s'appuie que sur le raisonnement et non sur la croyance pour nous donner des moyens de penser dans nos propres vies le chemin de la liberté et de la béatitude.

L'objectif ici est de rassembler autant que possible de données utiles pour étudier et comprendre la philosophie de Spinoza, à commencer par les œuvres de l'auteur pour une utilisation en ligne, mais aussi sous forme d'études, d'explications, de critiques et d'articles.
Pour que ce travail avance et devienne une source accessible à tous, nous faisons appel à vous, qui avez une certaine connaissance de Spinoza et/ou de la philosophie et/ou tout simplement de l'orthographe et de la typographie pour contribuer à améliorer et à enrichir cet espace. Pour cela n'hésitez pas à participer.


modifier
 
PPD II d9.jpg

Citation au hasard

Nous ne prétendons pas du tout accuser d'impiété les fondateurs de sectes, du fait qu'ils ont adapté à leurs croyances les paroles de l’Écriture (...) Ce que nous reprochons aux sectaires militants, c'est de ne pas vouloir accorder la même liberté à autrui, c'est de poursuivre comme ennemis de Dieu les hommes dont les opinions diffèrent des leurs.

 
Serpent.gif

Dernières discussions sur le forum

UNIQ3e4bf61b5a3bc67d-phpbb_forum-00000002-QINU

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Découvrir
Œuvres
Échanger
Ressources
Boîte à outils