Possible

De Spinoza et Nous.
Aller à : Navigation, rechercher

On entend traditionnellement par possible, ce qui n'est pas présent, mais qui pourrait le devenir. C'est donc ce qui peut être ou ne pas être ou encore, être autrement, à l'opposé du nécessaire. Selon Spinoza, il n'y a d'idée de "chose possible" qu'en raison de l'ignorance des causes qui produisent une chose particulière[1].

Mais le possible est aussi ce qui caractérise l'idée de l’être cohérent, non contradictoire. Selon cette deuxième définition, Spinoza parlera sans problème de la possibilité de ceci ou de cela, sans signifier pour cela qu'il y aurait existence objective de la négation que suppose la première définition.

Ce que Spinoza conteste, c'est que le possible soit adéquatement considéré comme pouvant à la fois ne pas être encore et peut-être ne jamais passer à l'existence, comme un milieu entre l’être et le non être. Du point de vue de la totalité de ce qui existe, il est impossible par exemple que je ne sois pas en train de lire ces lignes. Me dire que ‘j’aurais pu’ faire autre chose n’est ‘non contradictoire’ qu’à condition de faire abstraction des causes qui m’ont effectivement amenées à cette activité, ce qui est penser une fiction et non une réalité. C’est sortir du cadre concret de l’existence, mais c’est contradictoire en fait du point de vue des causes réelles de mon existence. Tenir compte des causes qui m’ont amenées à cette activité, c’est donc voir que le non-contradictoire ou le possible véritable est en même temps le nécessaire. Voir aussi Impossible et Puissance.

Notes


  1. E4D4
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Découvrir
Œuvres
Échanger
Ressources
Boîte à outils