Cause

De Spinoza et Nous.
Aller à : Navigation, rechercher

Une cause (causa) est ce qui permet qu'une réalité donnée existe, autrement dit ce sans quoi cette réalité ne pourrait exister. La présence de la cause explique ainsi pourquoi une réalité particulière existe nécessairement, à titre d'effet de cette cause, son absence explique pourquoi la chose n'existe pas (E1A3). Par exemple, Pierre vient de tomber alors qu'il marchait parce que Paul vient de le pousser : si personne ne l'avait poussé, il ne serait pas tombé, et si Paul n'avait pas été assez fort, son geste de le pousser n'aurait pas pu le faire tomber. Mais comme Paul était assez fort, Pierre ne pouvait pas ne pas tomber.


Cause par autre chose et cause de soi

Ce qui existe peut être causé par autre chose, comme c'est le cas d'un corps fini quelconque dont l'existence n'est pas concevable sans l'existence d'autres corps et de l'étendue en général. Mais ce qui existe peut également être cause de soi, comme c'est le cas de Dieu en raison de son infinité car il n'existe rien en dehors de ce qui est absolument infini et rien ne peut donc en déterminer l'existence. Ce qui explique l'existence d'un tel être infini ne peut alors être un autre être que lui-même, c'est donc lui-même, autrement dit son essence, qui explique son existence. D'où la première définition de l'Éthique : « Par cause de soi j'entends ce dont l'essence enveloppe l'existence, autrement dit, ce dont la nature ne peut être conçue autrement qu'existante. »

Cause transitive et cause immanente

Une cause peut agir de façon transitive ou immanente : elle opère soit de l'extérieur, soit à l'intérieur d'un être. Je n'aurais par exemple pas pu ouvrir cette porte d'extérieur si je n'avais pas tiré sa poignée vers moi (après avoir actionné le mécanisme d'ouverture s'il y en a un) : tirer la poignée vers moi est la cause transitive de l'ouverture de la porte. Une cause transitive est antérieure à son effet et relève ainsi de la durée. En revanche, l'étendue, est cause immanente de tous les corps car sans étendue, aucun corps ne peut exister. Mais l'étendue n'est pas donnée antérieurement à ses effets, elle ne les précède pas, elle coexiste éternellement avec eux. « Dieu est la cause immanente, et non transitive, de toutes choses » (E1P18) tandis que l'existence des êtres finis s'explique de façon transitive par l'existence d'autres êtres finis E1P28.

Cause adéquate et cause inadéquate

Par ailleurs, il faut distinguer cause adéquate (causa adæquata) et cause inadéquate : la première est une cause dont la connaissance suffit à connaître clairement et distinctement son effet (E3D1). Ex., la substance en tant qu'essence (ce qui est en soi et conçu par soi) est cause adéquate de ses propriétés que sont la priorité par rapport à ses affections (E1P1), l'existence (E1P7), l'infinité (E1P8), l'indivisibilité (E1P13), l'unicité (E1P14) etc. L'idée de nuage par exemple n'est pas cause adéquate de son "effet", la pluie car la présence d'un nuage ne suffit pas à expliquer la présence de la pluie (il peut y avoir des nuages sans pluie), d'autres causes, extérieures au nuage, sont nécessaires pour qu'il y ait pluie. Pour un exemple de causalité adéquate au niveau humain, voir action.

A propos de la causalité divine, Spinoza ne distingue pas moins de huit aspects de la causalité avec leurs opposés (CT-I,3).

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Découvrir
Œuvres
Échanger
Ressources
Boîte à outils