Nécessité

De Spinoza et Nous.
Aller à : Navigation, rechercher

La nécessité est le caractère de ce qui est nécessaire, c'est-à-dire ce qui ne peut pas ne pas être et ainsi ce qui ne peut être autrement.

Le nécessaire s'oppose au possible qui est ce qui peut être ou ne pas être et ce qui peut être autrement et à l'impossible, ce qui ne peut pas être. La somme "4" est nécessaire étant donnée l'addition "2 + 2", il ne peut pas en être autrement. Ce qui revient à dire que le contraire est impossible. Tandis que pour celui qui ignore les causes précises qui déterminent la couleur d'un vêtement, par exemple, cette couleur n'apparaîtra que comme possible ou contingente, elle pourrait semble-t-il être autre. Un cercle possédant des angles en revanche sera impossible : il ne peut pas être parce qu'il y a contradiction entre l'idée simple d'une figure à un seul côté et l'idée d'angle.

En tant qu'elle est comprise adéquatement et rationnellement, la nature tout entière est caractérisée par la nécessité : E1P33. Chaque essence s'explique nécessairement soit par elle-même (Dieu) soit par une autre essence (celle des modes par rapport à celle de la Substance) ; chaque existence s'explique nécessairement soit par elle-même (Dieu), soit par une autre existence (celle des modes par rapport à celle d'autres modes). Ne faisant aucune place au possible comme catégorie d'existence, le spinozisme est un déterminisme.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Découvrir
Œuvres
Échanger
Ressources
Boîte à outils