Discussion:Accueil

De Spinoza et Nous.
Aller à : Navigation, rechercher

Vous êtes invités ici à faire part de vos remarques générales sur l'intérêt que vous trouvez ou pas à ce site sur Spinoza.

N'oubliez pas de signer votre participation en tapant ~~~~ ou en cliquant sur le crayon bleu de la fenêtre d'édition.

Postez un nouveau sujet :



Critique de Spinoza par F. Alquié

Bonjour, amateur de philosophie et lecteur de Spinoza je cherche à connaître les critiques de Monsieur Alquié. J'ai un peu cherché sur internet, je n'ai rien trouvé d'intéressant. Visiblement il disait au début de ses cours sur Spinoza qu'il était capable de l'expliquer mais il n'en éprouvait rien de particulier. Cela m'étonne et me fait penser à une remarque de Freud dans "malaise du la culture". Freud dit à son amie Romain Gary qu'il n'avait jamais éprouvé de "sentiment océanique". Voilà quelqu'un peut m'éclairer. jean m

Bonjour, cette critique se trouve dans le livre d'Alquié Le rationalisme de Spinoza. Il dit en effet que la philosophie de Spinoza est parfaitement charpentée logiquement mais qu'elle est censée aboutir à une béatitude dont il avoue ne pas savoir faire l'expérience et il se demande même si Spinoza a éprouvé cet état. La référence au sentiment océanique de Romain Rolland, qui était lecteur de Spinoza, est effectivement pertinente ici. Freud ne doute pas de son existence mais il l'explique par une sorte de régression infantile, ce qui montre qu'il n'a effectivement pas éprouvé ce sentiment car il s'agit d'un état dans lequel le moi s'étend au monde alors que dans l'enfance le monde se réduit à moi. Un article du blog Vivre Spinoza est consacré à cette question du sentiment océanique.Henrique 14 décembre 2016 à 16:47 (CET)
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Découvrir
Œuvres
Échanger
Ressources
Boîte à outils