Générosité

De Spinoza et Nous.
Aller à : Navigation, rechercher

La générosité (generositas) est avec la fermeté (fortitudo) une des deux formes principales de force d'âme ou vertu, consistant à désirer aider les autres hommes et à se lier d'amitié avec eux d'après le seul commandement de la Raison, (E3P59, scolie). La modestie (désir de faire ce qui plaît aux hommes et de ne pas faire ce qui leur déplaît) ou la clémence (puissance par laquelle l'homme modère sa haine et sa vengeance) par exemple sont des espèces de générosité.

Cette dernière n'est donc pas à confondre avec la bienveillance qui est un désir de faire du bien à autrui en raison du sentiment de pitié (E3P27, dernier scolie) qui est une passion triste à combattre.

La générosité est ainsi une action et plus précisément un affect actif qui est susceptible de vaincre les passions tristes (haine, colère, vengeance) ou génératrices de tristesse (luxure, pitié...) bien mieux que la raison ne le pourrait directement. C'est ainsi que "celui qui vit sous la conduite de la raison s'efforce, autant qu'il est en lui, d'opposer aux sentiments de haine, de colère, de mépris, etc., qu'on a pour lui, des sentiments contraires d'amour et de générosité." (E4P46)

Pour cultiver la générosité, tant qu'on n'a pas encore une connaissance suffisante des affects pour pouvoir être libéré des idées inadéquates qui génèrent les passions, le scolie d'E5P10 propose une méthode : se livrer régulièrement, quand on est dans le calme, à un exercice de type stoïcien consistant à se représenter les situations où les hommes commettent des injustices et à la façon d'y répondre par la générosité. De cette façon l'imagination est suffisamment marquée pour que par association d'image, le bon comportement s'applique lorsque nous sommes face à ce qui nous paraît une injustice.

La générosité est si importante pour l'homme libre que même si nous ne savions pas que nous sommes éternels et ignorions tout de la béatitude, nous continuerions de cultiver le désir rationnel d'être utile aux autres (cf. E5P41).

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Découvrir
Œuvres
Échanger
Ressources
Boîte à outils