Haine

De Spinoza et Nous.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Haine

Sauf mention contraire toutes les propositions citées sont issues de la Partie 3 de L’Ethique

La Haine comme Affect

La Haine (Odium) est un Affect de Tristesse (Tristitia) du Corps et de l’Esprit en rapport avec une idée extérieure comme cause. Spinoza la définit au Scolie de la Proposition 13 « la Haine n’est rien d’autre qu’une Tristesse avec l’idée d’une cause extérieure » et montre qu’il s’agit d’une modalité du Désir, car « celui qui hait s’efforce d’éloigner et de détruire l’objet de sa Haine ».

La Haine comme Effort

La Haine est donc, avec l’Amour, l’une des deux modalités selon lesquelles on tend vers quelque chose, comme le montre la Proposition 28 « Nous nous efforçons de promouvoir l’avènement de tout ce que nous imaginons qui conduit à la Joie, mais nous nous efforçons d'éloigner ou de détruire tout ce qui s’y oppose,... » car d’après la démonstration « ... l’effort de l’Esprit, c’est à dire la puissance qu’il a en pensant, est par nature égal et contemporain de l’effort du Corps... ».

La Haine chez le Sage

En tant qu’affect né d’une Tristesse, la Haine est une passion (Proposition 59), c’est à dire qu’elle découle d'idées inadéquates, d’une connaissance mutilée (Proposition 3). De plus, la Haine peut être accrue par une Haine réciproque, mais peut au contraire être effacée par l’Amour et remplacée par lui (Proposition 43). Donc Spinoza en déduira dans la Partie 4 la nécessité pour l’homme Sage de ne pas être affecté, et de n’affecter personne de Haine (Propositions 45 et 46 de la Partie 4) mais bien de compenser cette passion par un Amour qui soit action (Générosité). Par là sont également supprimés les Affects d’Envie, de Raillerie, de Colère, de Vengeance, de Mépris, de Jalousie et tous ceux qui se rapportent à la Haine.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Découvrir
Œuvres
Échanger
Ressources
Boîte à outils