Finalisme

De Spinoza et Nous.
Aller à : Navigation, rechercher

Le finalisme est la doctrine selon laquelle ce qui existe dans la nature existe en raison de fins qui donneraient leur sens à chaque réalité. Ainsi selon l'opinion naïve les arbres existeraient par exemple pour que l'homme puisse s'en servir afin de s'abriter... Dans l'appendice de Éthique I, Spinoza dénonce avec véhémence le finalisme comme préjugé. Par ignorance des causes réelles qui déterminent les phénomènes naturels et parce qu'ils se connaissent uniquement comme cherchant ce qui leur est utile, les hommes croient connaître une réalité quand ils en ont imaginé une cause finale.

Platon et Aristote ont également pensé que la cause première à partir de laquelle tout ce qui existe devait avoir sa raison d'être était une cause finale, que ce soit l'idée de Bien ou Dieu comme modèle universel de perfection.

Le finalisme repose ainsi sur l'idée qu'il existerait une volonté comparable à celle de l'homme ayant organisé toutes choses dans la nature pour son utilité. Or tout ce qui existe dans la nature n'existe qu'en tant que façon d'être de Dieu, autrement dit mode ou expression directe de la substance absolument infinie. Rien ne peut donc être déterminé par des causes finales. Autrement ce serait considérer Dieu comme imparfait, manquant de quelque chose puisqu'il aurait besoin de la réalisation de ces fins pour son utilité. (Voir aussi détermination et perfection).

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Découvrir
Œuvres
Échanger
Ressources
Boîte à outils