Traité théologico-politique

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où l'on fait voir que la liberté de philosopher  
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<small>"Nous connaissons par là que nous demeurons en Dieu et que Dieu demeure en nous, parce qu'il nous a fait participer de son esprit."
 
<small>"Nous connaissons par là que nous demeurons en Dieu et que Dieu demeure en nous, parce qu'il nous a fait participer de son esprit."
  
(JEAN, Épitre I, ch. iv, v. 13)</small>
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(J<small>EAN</small>, Épitre I, ch. IV, v. 13)</small>
  
 
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*[[Traité théologico-politique/Chapitre V|Chapitre V : Du véritable objet de l'institution des cérémonies religieuses. - De la croyance aux récits historiques ; sous quel rapport elle est nécessaire et à quelle sorte de personnes.]]
 
*[[Traité théologico-politique/Chapitre V|Chapitre V : Du véritable objet de l'institution des cérémonies religieuses. - De la croyance aux récits historiques ; sous quel rapport elle est nécessaire et à quelle sorte de personnes.]]
 
*[[Traité théologico-politique/Chapitre VI|Chapitre VI : Des miracles.]]
 
*[[Traité théologico-politique/Chapitre VI|Chapitre VI : Des miracles.]]
*[[Traité théologico-politique/Chapitre VII|Chapitre VII : De l'interprétation de l'Ecriture.]]
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*[[Traité théologico-politique/Chapitre VII|Chapitre VII : De l'interprétation de l'Écriture.]]
 
*[[Traité théologico-politique/Chapitre VIII|Chapitre VIII : On fait voir que le pentateuque et les livres de Josué, des Juges, de Samuel et des Rois ne sont point authentiques. - On examine s'ils sont l'ouvrage de plusieurs ou d'un seul, et quel est cet unique écrivain.]]
 
*[[Traité théologico-politique/Chapitre VIII|Chapitre VIII : On fait voir que le pentateuque et les livres de Josué, des Juges, de Samuel et des Rois ne sont point authentiques. - On examine s'ils sont l'ouvrage de plusieurs ou d'un seul, et quel est cet unique écrivain.]]
 
*[[Traité théologico-politique/Chapitre IX|Chapitre IX : On fait quelques autres recherches touchant les mêmes livres, pour savoir notamment si Hezras y a mis la dernière main, et si les notes marginales qu'on trouve sur les manuscrits hébreux étaient des leçons différentes.]]
 
*[[Traité théologico-politique/Chapitre IX|Chapitre IX : On fait quelques autres recherches touchant les mêmes livres, pour savoir notamment si Hezras y a mis la dernière main, et si les notes marginales qu'on trouve sur les manuscrits hébreux étaient des leçons différentes.]]
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*[[Traité théologico-politique/Chapitre XI|Chapitre XI : On recherche si les apôtres ont écrit leurs épîtres à titre d'apôtres et de prophètes, ou à titre de docteurs. - On cherche ensuite quelle a été la fonction des apôtres.]]
 
*[[Traité théologico-politique/Chapitre XI|Chapitre XI : On recherche si les apôtres ont écrit leurs épîtres à titre d'apôtres et de prophètes, ou à titre de docteurs. - On cherche ensuite quelle a été la fonction des apôtres.]]
 
*[[Traité théologico-politique/Chapitre XII|Chapitre XII : Du véritable original de la loi divine, et pour quelle raison l'Ecriture est appelée Sainte et Parole de Dieu. - On prouve ensuite qu'en tant qu'elle contient la Parole de Dieu, elle est parvenue sans corruption jusqu'à nous.]]
 
*[[Traité théologico-politique/Chapitre XII|Chapitre XII : Du véritable original de la loi divine, et pour quelle raison l'Ecriture est appelée Sainte et Parole de Dieu. - On prouve ensuite qu'en tant qu'elle contient la Parole de Dieu, elle est parvenue sans corruption jusqu'à nous.]]
*[[Traité théologico-politique/Chapitre XIII|Chapitre XIII : On montre que l'Ecriture n'enseigne que de choses fort simples, qu'elle n'exige que l'obéissance, et qu'elle n'enseigne sur la nature divine que ce que les hommes peuvent imiter en réglant leur vie suivant une certaine foi.]]
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*[[Traité théologico-politique/Chapitre XIII|Chapitre XIII : On montre que l'Écriture n'enseigne que de choses fort simples, qu'elle n'exige que l'obéissance, et qu'elle n'enseigne sur la nature divine que ce que les hommes peuvent imiter en réglant leur vie suivant une certaine foi.]]
 
*[[Traité théologico-politique/Chapitre XIV|Chapitre XIV : On explique la nature de la foi, ce que c'est qu'être fidèle et quel sont les fondements de la foi ; puis on sépare la foi de la philosophie.]]
 
*[[Traité théologico-politique/Chapitre XIV|Chapitre XIV : On explique la nature de la foi, ce que c'est qu'être fidèle et quel sont les fondements de la foi ; puis on sépare la foi de la philosophie.]]
*[[Traité théologico-politique/Chapitre XV|Chapitre XV : Que la théologie n'est point la servante de la raison, ni la raison celle de la théologie. - Pourquoi nous sommes persuadé de l'autorité de la Sainte Ecriture.]]
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*[[Traité théologico-politique/Chapitre XV|Chapitre XV : Que la théologie n'est point la servante de la raison, ni la raison celle de la théologie. - Pourquoi nous sommes persuadé de l'autorité de la Sainte Écriture.]]
*[[Traité théologico-politique/Chapitre XVI|Chapitre XVI : Du fondement de l'Etat ; du droit naturel et civil de chacun, et du droit du souverain.]]
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*[[Traité théologico-politique/Chapitre XVI|Chapitre XVI : Du fondement de l'État ; du droit naturel et civil de chacun, et du droit du souverain.]]
 
*[[Traité théologico-politique/Chapitre XVII|Chapitre XVII : Qu'il n'est point nécessaire, ni même possible, que personne cède abolument tous ses droit au souverain. - De la République des Hébreux ; ce qu'elle fut du vivant de Moïse ; ce qu'elle fut après sa mort, avant l'élection des roi ; de son excellence ; enfin des causes qui ont pu amener la ruine de cette République divine, et la livrer durant son existence à de perpétuelles séditions.]]
 
*[[Traité théologico-politique/Chapitre XVII|Chapitre XVII : Qu'il n'est point nécessaire, ni même possible, que personne cède abolument tous ses droit au souverain. - De la République des Hébreux ; ce qu'elle fut du vivant de Moïse ; ce qu'elle fut après sa mort, avant l'élection des roi ; de son excellence ; enfin des causes qui ont pu amener la ruine de cette République divine, et la livrer durant son existence à de perpétuelles séditions.]]
 
*[[Traité théologico-politique/Chapitre XVIII|Chapitre XVIII : Quelques principes politiques déduit de l'examen de la République des Hébreux et de leur histoire.]]
 
*[[Traité théologico-politique/Chapitre XVIII|Chapitre XVIII : Quelques principes politiques déduit de l'examen de la République des Hébreux et de leur histoire.]]
*[[Traité théologico-politique/Chapitre XIX|Chapitre XIX : On établit que le droit de régler les choses sacrées appartient au souverain, et que le culte extérieur de la religion, pour être vraiment conforme à la volonté de Dieu, doit s'accorder avec la paix de l'Etat.]]
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*[[Traité théologico-politique/Chapitre XIX|Chapitre XIX : On établit que le droit de régler les choses sacrées appartient au souverain, et que le culte extérieur de la religion, pour être vraiment conforme à la volonté de Dieu, doit s'accorder avec la paix de l'État.]]
*[[Traité théologico-politique/Chapitre XX|Chapitre XX : On établit que dans un Etat libre chacun a le droit de penser ce qu'il veut et de dire ce qu'il pense.]]
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*[[Traité théologico-politique/Chapitre XX|Chapitre XX : On établit que dans un État libre chacun a le droit de penser ce qu'il veut et de dire ce qu'il pense.]]
  
 
<div align="right">[[Tractatus theologico-policitus|Version originale en latin]]</div>
 
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<small>Texte de Spinoza traduit par E. Saisset,<br />
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:<small>Texte de Spinoza traduit par E. Saisset,<br />
numérisé par Serge Schoeffert <br />  
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édition H. Diaz.</small>
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[[Catégorie:Œuvres]]
 
[[Catégorie:Œuvres]]

Version du 2 janvier 2012 à 01:31


TRAITÉ THÉOLOGICO-POLITIQUE

contenant plusieurs dissertations où l'on fait voir

que la liberté de philosopher non seulement est compatible avec le maintien de la piété et la paix de l'État

mais même qu'on ne peut la détruire sans détruire en même temps et la paix de l'État et la piété elle-même


"Nous connaissons par là que nous demeurons en Dieu et que Dieu demeure en nous, parce qu'il nous a fait participer de son esprit."

(JEAN, Épitre I, ch. IV, v. 13)

TTP titre.jpg



1670
traduction E. Saisset, 1842




Sommaire

Version originale en latin
Texte de Spinoza traduit par E. Saisset,
numérisé par Serge Schoeffert
édition H. Diaz.
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