Parrallélisme

De Spinoza et Nous.
Aller à : Navigation, rechercher

Le terme de parallélisme sert habituellement à désigner la doctrine de Spinoza selon laquelle corps et esprit sont une seule et même chose considérée sous deux aspects différents.

Le terme n'est pas de Spinoza mais fût inventé par Leibniz pour désigner l'identité ontologique de la série des idées dans la pensée et de la série des mouvements dans l'étendue (E2P7, corollaire et scolie). Ces deux séries sont dites parallèles parce qu'elles ne se croisent jamais, ni n'agissent l'une sur l'autre puisqu'elles sont en fait une seule et même série considérée par l'entendement soit sous l'angle de la pensée, soit sous l'angle de l’étendue.

Ce terme est cependant partiellement inadéquat dans la mesure où il suggère deux réalités radicalement distinctes alors qu'il s'agit d'une seule et même réalité considérée diversement par l'entendement. "Par exemple, un cercle qui existe dans la nature et l'idée d'un tel cercle, laquelle est aussi en Dieu, c'est une seule et même chose exprimée par deux attributs différents, et par conséquent, que nous concevions la nature sous l'attribut de l'étendue ou sous celui de la pensée ou sous tel autre attribut que ce puisse être, nous trouverons toujours un seul et même ordre, une seule et même connexion de causes ; en d'autres termes, les mêmes choses résultent réciproquement les unes des autres."

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Découvrir
Œuvres
Échanger
Ressources
Boîte à outils