Bonjour Spinoza_Powa,
bienvenue sur ce forum!
Pour comprendre quelque chose de Spinoza, il convient d'essayer de lire TRES lentement, en te demandant systématiquement ce que les mots qu'il utilise pourraient vouloir dire dans son langage à lui.
Exemple: prenons la première définition de l'Ethique:
"
Par cause de soi, j'entends ce dont l'essence enveloppe l'existence, autrement dit, ce dont la nature ne peut se concevoir qu'existante."
Commençons par "cause de soi". On sait plus ou moins ce que c'est qu'une cause: c'est ce qui est responsable d'un effet, ce qui provoque un effet. Si tu as faim et tu manges une pomme, la pomme sera la cause du fait que ta faim disparaît.
Mais cause DE SOI? Qu'est-ce que cela pourrait être? Il faut donc chercher un exemple d'une cause qui ne provoque comme effet que ... elle-même (dans l'exemple, la cause était différente de l'effet: la pomme n'est pas la disparition de la faim, elle est une pomme!). Peut-être penses-tu à l'une ou l'autre chose qui pourrait être un exemple d'une "cause de soi"?
Sinon, Spinoza nous donne encore encore quelques infos. Il nous dit ce que LUI il veut dire dans son livre dès qu'il va utiliser, par la suite, la notion de "cause de soi". Il dit: c'est ce dont "l'essence enveloppe l'existence". Alors qu'est-ce qu'une essence? Qu'est-ce qu'une existence? Le deuxième mot est plus facile: je sais que l'écran de mon ordinateur sur lequel j'écris ce message existe. Il a donc une existence, il "possède" l'existence.
Pour savoir ce que c'est que l'essence, on peut penser à ce que l'on dit être "essentiel". Si tu veux obtenir un bon résultat, il est essentiel que tu travailles bien. Cela signifie: sans ce travail, tu n'auras jamais de bons points. Le travail est donc indispensable pour obtenir un tel résultat. Une "essence" est alors ce sans quoi la chose ne peut pas être.
Mais cela ne nous donne qu'une idée assez vague d'une essence. Qui plus est, il s'agit d'une notion "philosophique", c'est-à-dire qui a été utilisée par tellement de philosophes différents qu'elle a acquis un sens propre, qui n'a plus trop à voir avec le langage ordinaire, quotidien, que nous parlons tous les jours.
Comment savoir cela? En consultant par exemple non pas un dictionnaire du langage quotidien (comme
Le Petit Robert) mais un dictionnaire "philosophique" (comme le
Vocabulaire de la philosophie d'A. Lalande). On trouve alors sous l'entrée "essence" notamment ceci: "Par opposition à existence: ce qui constitue la nature d'un être, par opposition au fait d'être".
Là, nous savons déjà un peu plus! Si l'essence s'oppose au fait d'être et à l'existence, l'existence pourrait désigner le "fait d'être". En effet, c'est ce qu'on avait déjà dit: quand je dis que l'écran de mon ordinateur existe, je réfère bien au fait qu'il est.
Alors l'essence, apparement ce n'est PAS ce fait d'être. C'est ce qui constitue la "nature" d'un être. C'est donc ce qui fait que mon écran est un écran, et non pas autre chose (un livre, une table, ...). Plus tard, Spinoza va lui-même donner une définition de ce qu'il veut entendre par "essence", mais pour l'instant, il suffit de penser au fait que l'essence désigne ce que la chose est, en tant qu'elle est CETTE chose (cet écran-ci) et non pas une autre chose.
Or Spinoza ajoute en troisième lieu à sa définition: la cause de soi est "ce dont la nature ne peut se concevoir qu'existante". Cela implique que la nature de certaines choses (causes) peut être telle qu'on peut facilement s'imaginer que cette chose n'existe pas. C'est d'ailleurs bel et bien le cas de l'écran de mon ordinateur. Un jour il n'existera plus! Puis mon écran n'est pas du tout lui-même la cause du fait qu'il existe. Il y a d'abord eu un ouvrier, qui l'a fabriqué. L'écran n'est donc PAS une "cause de soi", il a été causé par l'ouvrier qui l'a fait. La cause de l'existence de mon écran, du fait qu'il est, c'est l'ouvrier.
Alors on fait un dernier pas: Spinoza dit que dans le cas d'une chose qui est cause de soi, l'essence "enveloppe l'existence". Supposons que l'essence de mon écran, ce qui fait que mon écran est un écran et non pas une table, est un peu comme une enveloppe, et que je pourrais regarder à l'intérieur de cette enveloppe. Est-ce que la cause du fait que mon écran existe, se trouverait à l'intérieur de cette enveloppe ... ?
Souviens-toi qu'on avait dit que la cause de mon écran, c'est l'ouvrier qui l'a fabriqué. Vais-je trouver cet ouvrier à l'intérieur de l'enveloppe qu'est l'essence de mon écran? Non bien sûr. Ce serait bien triste pour lui! Il est probablement toujours dans l'usine, en train de fabriquer d'autres écrans d'ordinateur, ou chez lui à la maison, en train de se détendre. En ce sens, l'essence de mon écran n'enveloppe donc PAS la cause de sa propre existence. La cause se trouve bel et bien tout à fait ailleurs.
Mais ... peut-être avais-tu déjà compris tout cela? Ou peut-être as-tu bien plutôt l'impression que tout ce que je viens d'écrire est du chinois? En tout cas, n'hésite pas à nous dire ce que tu ne comprends pas, car ce forum est précisément là pour essayer de chercher ensemble des solutions lorsque nous ne comprenons pas très bien!
A bientôt
Louisa