NaOh a écrit :Dans 500 grammes de farine il y a 400 grammes de plus que dans 100 grammes. Dans un accroissement de puissance, il y a plus de puissance , que dans la diminution d'icelle, donc plus d'être aussi...
Quantitativement 5OO grammes pèsent plus que 1OO grammes.
Qualitativement c'est un tout autre raisonnement.
Imaginons que la farine soit au prix du diamant et que je réalise qu'en ayant acheté 5OO grammes je n'ai besoin que de 1OO grammes pour faire l'unique et ultime gâteau de l'histoire du monde.
Voila bien 4OO grammes que je ne peux revendre à personne car personne ne désire plus faire de gâteau (après tout c'est imaginable). Et bien ces 4OO grammes n'ont
qualitativement plus de valeurs du tout pour moi... sauf un fort désagrément.
Les accroissements de puissance (celles qui sont marquées par la joie chez Spinoza ) n' ont de valeurs que parce que je les juge bonnes.
La quantité ne suffit pas ( la quantité est toujours plus grande lors d' un accroissement) car un accroissement de quantité n'est bien évidemment pas toujours un accroissement de qualité.
Sauf chez Spinoza dans les affects.
Mais on ne peut pas généraliser sur cet exemple .
La généralité de la relation quantité/ qualité veut que la quantité en soi soit neutre par rapport à la qualité.
Beaucoup d' eau ou de feu cela peut être bon ou mauvais.
Il faut donc valoriser dans le cas des affects. Si on affirme que La joie est meilleure que la tristesse c' est qu'on a valorisé selon la qualité.
.........................................
On peut certes éviter la question en disant que nécessairement on tend à l 'accroissement, que cela se fait sans jugement de qualité et qu'on reste aveugle à ce que cela soit bien ou mal, bon ou mauvais.
Cela (que l'on tende à l'accroissement) n'est pas si bien prouvé même par Spinoza...
mais Spinoza résiste . Quelque chose résiste en lui qui lui fait penser que nous tendons à comprendre ... et de plus à comprendre que nous somme éternels.
Ce au point que
tout le reste de l'esprit est insignifiant.Quelle que soit
la grandeur de la partie de l'esprit qui comprend qu 'elle est éternelle.
Difficile de ne pas y voir
une finalité qualitative à notre existence.
C' est ce à quoi je voulais en venir.