Spinoza et Nous:Notes sur l'avancement de la traduction de l'Éthique

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La traduction de l’''[[E|Éthique]]'' de Saisset que nous utilisons sur ce site comporte un certain nombre d'erreurs plus ou moins graves pour la compréhension du texte de Spinoza, malgré sa fluidité et une certaine élégance dans son style. Nous proposons de corriger ces erreurs progressivement (en partant des plus graves) en indiquant ci-dessous les modifications apportées. Cela reste à court terme une démarche plus réaliste que le [[SN:Éthique traduction SN|projet d'une retraduction complète]]. La traduction originale de Saisset reste accessible sur cette page : [[Éthique (Saisset)]].
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La traduction de l’''[[E|Éthique]]'' de Saisset que nous utilisons sur ce site comporte un certain nombre d'erreurs plus ou moins graves pour la compréhension du texte de Spinoza, malgré sa fluidité et une certaine élégance dans le style. Nous proposons de corriger ces erreurs progressivement (en partant des plus graves) en indiquant ci-dessous les modifications apportées. Cela reste à court terme une démarche plus réaliste que le [[SN:Éthique traduction SN|projet d'une retraduction complète]]. La traduction originale de Saisset reste accessible sur cette page : [[Éthique (Saisset)]].
  
Le choix des termes est guidé par le souci d'une traduction accessible au public d'aujourd'hui, et ainsi modernisée, des termes employés, en faisant en sorte que le sens donné par les définitions ou le contexte corresponde aux termes en usage aujourd'hui. Les passages que nous retraduisons privilégient le sens et la simplicité de son expression sur l'attachement formel à la lettre, même si celle-ci est respectée.
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Le choix des termes est guidé par le souci d'une traduction accessible au public d'aujourd'hui, et ainsi modernisée, des termes employés, en faisant en sorte que le sens donné par les définitions ou le contexte corresponde aux termes en usage aujourd'hui. On a aussi fait attention à ne pas proposer autant que possible de noms de comportements (bassesse, vengeance, fermeté...) pour des affects, Spinoza faisant la distinction entre affect et manifestation extérieure d'un affect. Les passages que nous retraduisons privilégient le sens et la simplicité de son expression sur l'attachement formel à la lettre, même si celle-ci est respectée.
  
 
== Modifications importantes ==
 
== Modifications importantes ==
 
* Fait : retraduction complète de [[E3P40]], corollaires et scolies, [[E3P27]], [[E3P59S]]. Correction d'un contresens dans [[E3P31C]]. [[E3Da41]]
 
* Fait : retraduction complète de [[E3P40]], corollaires et scolies, [[E3P27]], [[E3P59S]]. Correction d'un contresens dans [[E3P31C]]. [[E3Da41]]
* En cours : remplacer l'expression "choses particulières" par "choses singulières" (E1, E2, E3 faits)
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* En cours : remplacer l'expression "choses particulières" par "choses singulières" (E1, E2, E3, E4 faits)
* En cours : remplacer certaines occurrences de essence par forme, quand le latin dit ''forma'' (E2 vu en partie)
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* En cours : remplacer certaines occurrences de essence par forme, quand le latin dit ''forma'', E2 vu en partie, E4 fait
* En cours : remplacer les occurrences de ''affectus'' (que Saisset traduit par affection, passion, sentiment...) par ''affect''. (E1, E2, E3 faits, E5 en cours)
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* En cours : remplacer les occurrences de ''affectus'' (que Saisset traduit par affection, passion, sentiment...) par ''affect''. (E1, E2, E3, E4 faits, E5 en cours)
  
 
* En cours, revoir le vocabulaire des affects :
 
* En cours, revoir le vocabulaire des affects :
:* Imitation à la place de communication pour ''imitatio''. E3 fait
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:* Imitation à la place de communication pour ''imitatio''. E3, E4 faits
:* pâtir pour ''patere'' et non souffrir, E3 fait
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:* pâtir pour ''patere'' et non souffrir, E3, E4 faits
:* plaisir pour ''titillatio'' et non chatouillement, E3 fait
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:* plaisir pour ''titillatio'' et non chatouillement, E3, E4 faits
:* gaieté pour ''hilaritas'' et non hilarité... E3 fait
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:* gaieté pour ''hilaritas'' et non hilarité... E3, E4 faits
:* hésitation/fluctuation de l'âme à la place de fluctuation pour ''fluctuatio animi''.
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:* fluctuation de l'âme à la place de fluctuation pour ''fluctuatio animi''. E3, E4 faits
:* espoir à la place d'espérance pour ''spes'' E3 fait
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:* espoir à la place d'espérance pour ''spes'' E3, E4 faits
:* Appréhension à la place de crainte (craindre, redouter) pour ''timor'', E3 fait
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:* <s>Appréhension à la place de crainte (craindre, redouter) pour ''timor'', homme timoré pour ''timidus'' E3 fait</s> :* peur à la place de crainte pour ''metus'' E4 fait
:* Réserve/lâcheté à la place de pusillanimité pour ''pusillanimitas'',
+
:* crainte conservée pour ''timor'' (craintif) E4 fait
:* pitié à la place de commisération pour ''commiseratio'', E3 fait
+
:* effroi à la place de consternation pour ''consternatio'', E3 fait, E4 faits
:* charité à la place de miséricorde pour ''misericordia'', E3 fait
+
:* couardise à la place de pusillanimité pour ''pusillanimitas'', E3, E4 faits
:* confiance en soi à la place de paix intérieure pour ''acquiescentia in se ipso'',
+
:* pitié à la place de commisération pour ''commiseratio'', E3, E4 faits
:* Fascination  à la place d'admiration pour ''admiratio''
+
:* charité à la place de miséricorde pour ''misericordia'', E3, E4 faits
:* courage ou ténacité à la place d'intrépidité pour ''animositas'',
+
:* confiance en soi à la place de paix intérieure pour ''acquiescentia in se ipso'', E3, E4 faits
:* abaissement à la place d'abjection pour ''abjectio'' (manque de confiance en soi ? /humilité)
+
:* <s>soulagement</s> jouissance à la place de contentement pour ''gaudium'', E4 fait
* En projet : remplacer âme (''mens'') par mental (?)
+
:* courage à la place d'intrépidité pour ''animositas'', E3, E4 faits
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:* dénigrement de soi à la place d'abjection pour ''abjectio'' E3, E4 faits
 +
:* désir de vengeance à la place de vengeance pour ''vindicta'', E3, E4 faits
 +
:* <s>désir sexuel</s> désir de volupté à la place de libertinage pour ''libido'', E4 fait
 +
:* Force d'âme à la place de courage pour ''fortitudo'' E3, E4 faits
 +
:* assaillir (tourmenter ?) à la place de combattre pour ''conflicto'' E3 fait
 +
:* surestime à la place d'estime pour ''existimatio'' E4 fait
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:* dédain à la place de mépris pour ''despectus'' E4 fait
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:* bienveillance à la place de modestie pour ''modestia'', E4 fait
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:* Moquerie à la place de dérision pour ''irrisio'' (jeu à la place de badinage pour ''jocus''), E4 fait
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E4 :
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* chose ou réalité à la place d'objet, pour ''res'' (très partiellement fait)
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* affect envers à la place de passion pour, pour ''affectus erga'', fait
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* étouffer à la place de détruire pour ''restingere'', fait
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* infâme à la place de déshonnête et de honteux pour ''turpe'', fait
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* révérence à la place de subordination pour ''reverentia'', fait
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:* homme fort à la place d'homme courageux pour ''homo fortis'' fait
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* En projet : remplacer âme (''mens'') par mental (?) ; âme (''animus'') par coeur ; maintenir âme pour ''anima''.
 
* Voir [[SN:Lexique de l'Éthique]] pour les termes qui avaient été précédemment envisagés.
 
* Voir [[SN:Lexique de l'Éthique]] pour les termes qui avaient été précédemment envisagés.
  
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* Fait : remplacement de l'orthographe scholie par scolie.
 
* Fait : remplacement de l'orthographe scholie par scolie.
 
* En cours : annulation des abréviations du type « Prop., Coroll... » qui n'ont pas de raison d'être sur une page web où l'économie de papier n'est pas justifiée et qui rendent le texte moins lisible.
 
* En cours : annulation des abréviations du type « Prop., Coroll... » qui n'ont pas de raison d'être sur une page web où l'économie de papier n'est pas justifiée et qui rendent le texte moins lisible.
* En cours : Remplacer l'expression "en vertu de la proposition" par "par la proposition" pour faciliter les recherches sur les occurrences du concept important de vertu chez Spinoza. E5, E3, E1, E2 faits.
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* Fait : Remplacer l'expression "en vertu de la proposition" par "par la proposition" pour faciliter les recherches sur les occurrences du concept important de vertu chez Spinoza.  
 
* Maintien de l'absence d'italique pour les références internes, la couleur bleue des liens suffisant à les distinguer du texte argumentatif.
 
* Maintien de l'absence d'italique pour les références internes, la couleur bleue des liens suffisant à les distinguer du texte argumentatif.
 
* Maintien de l'absence de majuscule pour les concepts clés, habitude typographique qui vient du latin, qui rompt la fluidité de la lecture et qui n'a pas de raison d'être en français. Suppression de quelques reliquats de majuscules inutiles.
 
* Maintien de l'absence de majuscule pour les concepts clés, habitude typographique qui vient du latin, qui rompt la fluidité de la lecture et qui n'a pas de raison d'être en français. Suppression de quelques reliquats de majuscules inutiles.
  
 
[[Catégorie:Travaux de traduction]]
 
[[Catégorie:Travaux de traduction]]

Version du 8 mars 2012 à 02:47

La traduction de l’Éthique de Saisset que nous utilisons sur ce site comporte un certain nombre d'erreurs plus ou moins graves pour la compréhension du texte de Spinoza, malgré sa fluidité et une certaine élégance dans le style. Nous proposons de corriger ces erreurs progressivement (en partant des plus graves) en indiquant ci-dessous les modifications apportées. Cela reste à court terme une démarche plus réaliste que le projet d'une retraduction complète. La traduction originale de Saisset reste accessible sur cette page : Éthique (Saisset).

Le choix des termes est guidé par le souci d'une traduction accessible au public d'aujourd'hui, et ainsi modernisée, des termes employés, en faisant en sorte que le sens donné par les définitions ou le contexte corresponde aux termes en usage aujourd'hui. On a aussi fait attention à ne pas proposer autant que possible de noms de comportements (bassesse, vengeance, fermeté...) pour des affects, Spinoza faisant la distinction entre affect et manifestation extérieure d'un affect. Les passages que nous retraduisons privilégient le sens et la simplicité de son expression sur l'attachement formel à la lettre, même si celle-ci est respectée.

Modifications importantes

  • Fait : retraduction complète de E3P40, corollaires et scolies, E3P27, E3P59S. Correction d'un contresens dans E3P31C. E3Da41
  • En cours : remplacer l'expression "choses particulières" par "choses singulières" (E1, E2, E3, E4 faits)
  • En cours : remplacer certaines occurrences de essence par forme, quand le latin dit forma, E2 vu en partie, E4 fait
  • En cours : remplacer les occurrences de affectus (que Saisset traduit par affection, passion, sentiment...) par affect. (E1, E2, E3, E4 faits, E5 en cours)
  • En cours, revoir le vocabulaire des affects :
  • Imitation à la place de communication pour imitatio. E3, E4 faits
  • pâtir pour patere et non souffrir, E3, E4 faits
  • plaisir pour titillatio et non chatouillement, E3, E4 faits
  • gaieté pour hilaritas et non hilarité... E3, E4 faits
  • fluctuation de l'âme à la place de fluctuation pour fluctuatio animi. E3, E4 faits
  • espoir à la place d'espérance pour spes E3, E4 faits
  • Appréhension à la place de crainte (craindre, redouter) pour timor, homme timoré pour timidus E3 fait :* peur à la place de crainte pour metus E4 fait
  • crainte conservée pour timor (craintif) E4 fait
  • effroi à la place de consternation pour consternatio, E3 fait, E4 faits
  • couardise à la place de pusillanimité pour pusillanimitas, E3, E4 faits
  • pitié à la place de commisération pour commiseratio, E3, E4 faits
  • charité à la place de miséricorde pour misericordia, E3, E4 faits
  • confiance en soi à la place de paix intérieure pour acquiescentia in se ipso, E3, E4 faits
  • soulagement jouissance à la place de contentement pour gaudium, E4 fait
  • courage à la place d'intrépidité pour animositas, E3, E4 faits
  • dénigrement de soi à la place d'abjection pour abjectio E3, E4 faits
  • désir de vengeance à la place de vengeance pour vindicta, E3, E4 faits
  • désir sexuel désir de volupté à la place de libertinage pour libido, E4 fait
  • Force d'âme à la place de courage pour fortitudo E3, E4 faits
  • assaillir (tourmenter ?) à la place de combattre pour conflicto E3 fait
  • surestime à la place d'estime pour existimatio E4 fait
  • dédain à la place de mépris pour despectus E4 fait
  • bienveillance à la place de modestie pour modestia, E4 fait
  • Moquerie à la place de dérision pour irrisio (jeu à la place de badinage pour jocus), E4 fait


E4 :

  • chose ou réalité à la place d'objet, pour res (très partiellement fait)
  • affect envers à la place de passion pour, pour affectus erga, fait
  • étouffer à la place de détruire pour restingere, fait
  • infâme à la place de déshonnête et de honteux pour turpe, fait
  • révérence à la place de subordination pour reverentia, fait
  • homme fort à la place d'homme courageux pour homo fortis fait
  • En projet : remplacer âme (mens) par mental (?) ; âme (animus) par coeur ; maintenir âme pour anima.
  • Voir SN:Lexique de l'Éthique pour les termes qui avaient été précédemment envisagés.

Modifications mineures

  • Fait : prise en compte de idea ideae dans la démonstration de E2P43.
  • Fait : création de sous-titres non présents dans le texte latin pour permettre des liens internes (ex. pour le deuxième scolie qu'on trouve après la proposition 40 de la partie II, remplacement de "Scolie II" par Scolie 2 de la proposition 40.
  • Fait : remplacement de C. Q. F. D. par C.Q.F.D.
  • Fait : remplacement de l'orthographe scholie par scolie.
  • En cours : annulation des abréviations du type « Prop., Coroll... » qui n'ont pas de raison d'être sur une page web où l'économie de papier n'est pas justifiée et qui rendent le texte moins lisible.
  • Fait : Remplacer l'expression "en vertu de la proposition" par "par la proposition" pour faciliter les recherches sur les occurrences du concept important de vertu chez Spinoza.
  • Maintien de l'absence d'italique pour les références internes, la couleur bleue des liens suffisant à les distinguer du texte argumentatif.
  • Maintien de l'absence de majuscule pour les concepts clés, habitude typographique qui vient du latin, qui rompt la fluidité de la lecture et qui n'a pas de raison d'être en français. Suppression de quelques reliquats de majuscules inutiles.
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