Spinoza et Nous:Extraits et concepts

De Spinoza et Nous.
Aller à : Navigation, rechercher

Les concepts du spinozisme se veulent un outil pour aider les lecteurs débutants, avancés voire experts de Spinoza pour maîtriser et utiliser sa philosophie pour penser et vivre. Cette page présente le projet des éléments qu'on devrait pouvoir trouver dans une entrée idéale de cette catégorie.

Pour les pages d'extraits

  1. Toute entrée dans les concepts du spinozisme devrait pouvoir être associée à une entrée dans les extraits. Ainsi pour la page Dieu, il devrait exister une page Dieu (extraits).
  2. A la différence des concepts, une page d'extraits peut rassembler plusieurs termes connexes, par exemple Justice et droit (extraits).
  3. La page "extraits" correspondante rassemble les passages pertinents des œuvres de Spinoza où le terme apparaît.
  4. Pour les termes les plus fréquemment utilisés, comme "Dieu" justement, on ne visera pas l'exhaustivité absolue mais les passages les plus pertinents pour comprendre le concept lui-même et non toutes les précisions que la lecture des œuvres suffira à apporter.
  5. Une page d'extraits se subdivisera en sections correspondant aux œuvres de Spinoza où le terme apparaît, dans l'ordre de leur rédaction :
    Court traité sur Dieu, l'homme et la béatitude (vers 1660, découvert en 1852)
    Traité de la réforme de l'entendement (1661, publié en 1677)
    Principes de la philosophie de Descartes (1663)
    Pensées métaphysiques (1663)
    Traité théologico-politique (1670)
    Éthique (commencée après le TTP, publiée en 1677)
    Traité politique (publié en 1677)
    Abrégé de grammaire hébraïque (Compendium grammatices linguae hebraeae, publié en 1677)
    Lettres (75 publiées en 1677, 88 découvertes à ce jour)
  6. Les passages sélectionnés présenteront des liens internes vers les passages dans le cadre de l’œuvre complète, afin de pouvoir consulter le contexte.
  7. L'original latin devrait être proposé aussi souvent que possible, ainsi que des traductions alternatives.
  8. Les explications qu'on pourra proposer de ce que notre auteur dit dans un de ces textes se trouveront dans l'entrée liée au concept. Des liens internes pourront relier ces différentes sections.
  9. Avant donc de se lancer dans le développement sérieux d'un concept, il faudrait que la page d'extraits soit complétée.

Pour les concepts

  1. Il s'agit ici de recommandations pour organiser et développer les contenus conceptuels, il faudra les appliquer en les adaptant aux dits contenus, donc pas forcément à la lettre mais en essayant de comprendre leur esprit.
  2. Une page présentant un concept devrait commencer par indiquer le terme latin qu'il traduit, puis une définition facile à comprendre pour un lecteur débutant, être suivi d'une présentation sommaire des principales applications de ce concept dans la philosophie de Spinoza, sous forme affirmative ou interrogative, ainsi que, le cas échéant, des difficultés les plus communes qu'on peut y reconnaître.
  3. Quand le terme est défini par Spinoza, notamment dans l'Éthique, on privilégiera cette définition ; à l'exception toutefois de termes que Spinoza emploie largement avant de les définir, comme par exemple essence qui est maintes fois employé avant d'être plus précisément défini au début d'Éthique II. Dans ce cas, et dans ceux où Spinoza ne donne pas explicitement de définition, on privilégiera le sens usuel du terme auquel Spinoza semble se rattacher.
  4. Une première section en dessous de l'introduction devrait proposer une première explicitation du terme au moyen d'une comparaison avec des termes voisins, opposés et d'un exemple analysé et/ou situer le concept historiquement pour en faciliter la compréhension.
  5. Une section consacrée à l'évolution du concept dans les œuvres de Spinoza pourra être proposée quand cela se justifie.
  6. Une section consacrée aux propriétés ou applications du concept dans la philosophie de Spinoza devra prioritairement être développée.
  7. Quand un terme est associé à un autre par Spinoza, comme par exemple, idée puis idée adéquate, une section sera consacrée à ce développement. Au besoin, une redirection permettra d'utiliser un raccourci permettant d'aller directement au lien voulu, comme dans l'exemple précédent. Si toutefois un tel développement devient assez long, l'article sera scindé en deux et reliés par des liens internes.
  8. Une section pourra préciser quels sont les usages qui ont pu être faits de ce concept dans des philosophies ou mouvements de pensée ultérieurs.
  9. Une section sera consacrée pour finir aux difficultés et autres objections qui ont pu être faites au cours de l'histoire (mises en rapport avec d'autres auteurs) autour de la notion, ce qui sera valable surtout pour les notions les plus fondamentales du spinozisme, comme substance, attribut, liberté
  10. L'article se terminera par une section "bibliographie" renvoyant autant que possibles aux entrées de la bibliographie du site, par une section "Voir aussi" contenant les entrées essentielles connexes du site et des liens externes (sur le web) si cela est vraiment pertinent (sachant toutefois que les sites web évoluent souvent dans leurs liens voire leur existence) et par une section "Notes" s'il y en a.

Recommandations générales pour les articles à vocation encyclopédique applicables également ici :

  1. Toujours garder présent à l'esprit qu'il s'agit d'articles ayant pour vocation d'être compris par des lecteurs raisonnablement cultivés mais pas nécessairement déjà experts, ce qui n'empêche pas de référencer et de justifier ce qui est affirmé.
  2. L'article idéal doit être autant que possible auto-suffisant : les termes nécessaires à son intelligibilité seront sommairement définis, ce qui n'empêchera pas d'utiliser des liens internes pour les approfondissements utiles.
  3. On évitera de recourir sans raison valable à des listes et des tableaux qui se contentent d'énumérer des données et des faits au lieu de les rendre intelligibles.
  4. On essaiera autant que possible d'agrémenter l'article d'images permettant d'illustrer les idées présentées sans pour autant distraire du fond de l'article.
  5. On évitera les tons emphatique, lyrique, trop subjectif en général tout en essayant de conserver un style alerte, varié et rythmé.
  6. L'orthographe, la grammaire et la typographie seront aussi scrupuleusement respectées que possible.
  7. L'article se termine par une ou des catégories permettant de le classer dans le site.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Découvrir
Œuvres
Échanger
Ressources
Boîte à outils