Modèle:Citation au hasard

(Différences entre les versions)
Aller à : Navigation, rechercher
Ligne 222 : Ligne 222 :
 
59=Le soin des pauvres incombe à la société tout entière.
 
59=Le soin des pauvres incombe à la société tout entière.
 
<div align="right">'' Pauperum cura integræ societati incumbit. ''<br />
 
<div align="right">'' Pauperum cura integræ societati incumbit. ''<br />
'' Éthique '' IV, chap. 17.</div>|
+
[[éthique IV#Chapitre 17|'' Éthique '' IV, chap. 17]].</div>|
  
 
60=Les yeux du mental, par lesquels il voit et observe les choses, sont les démonstrations elles-mêmes.
 
60=Les yeux du mental, par lesquels il voit et observe les choses, sont les démonstrations elles-mêmes.
Ligne 241 : Ligne 241 :
  
 
64= Les schismes ne prennent pas naissance d'un ardent désir de trouver la vérité (l'amour de la vérité entraîne à la bienveillance, à l'indulgence), mais d'une passion de domination.
 
64= Les schismes ne prennent pas naissance d'un ardent désir de trouver la vérité (l'amour de la vérité entraîne à la bienveillance, à l'indulgence), mais d'une passion de domination.
<div align="right">''Traité théologico-politique'' chap. XX </div>|
+
<div align="right">[[Traité théologico-politique/Chapitre XX|''Traité théologico-politique'' chap. XX]] </div>|
  
 
65= Dans une libre république, chacun a toute latitude de penser et de s'exprimer.
 
65= Dans une libre république, chacun a toute latitude de penser et de s'exprimer.
<div align="right">''Traité théologico-politique'' chap. XX.</div>|
+
<div align="right">[[Traité théologico-politique/Chapitre XX|''Traité théologico-politique'' chap. XX]].</div>|
  
 
66=Une autorité politique exercerait donc un règne d'une violence extrême, si elle refusait à l'individu le droit de penser, puis d'enseigner ce qu'il pense.
 
66=Une autorité politique exercerait donc un règne d'une violence extrême, si elle refusait à l'individu le droit de penser, puis d'enseigner ce qu'il pense.
<div align="right">'' Traité théologico-politique '' chap. XX </div>|
+
<div align="right">[[Traité théologico-politique/Chapitre XX|'' Traité théologico-politique '' chap. XX]] </div>|
  
 
67=La position des individus qui gouvernent un État, ou sont à sa tête : quelque crime qu'ils commettent, ils s'efforcent toujours de le voiler d'un prétendu droit et de persuader au peuple que leur conduite est louable.
 
67=La position des individus qui gouvernent un État, ou sont à sa tête : quelque crime qu'ils commettent, ils s'efforcent toujours de le voiler d'un prétendu droit et de persuader au peuple que leur conduite est louable.
<div align="right">'' Traité théologico-politique '' chap. XVII. </div>|
+
<div align="right">[[Traité théologico-politique/Chapitre XVII|'' Traité théologico-politique '' chap. XVII]]. </div>|
  
 
68=C'est lorsqu'il s'agit de religion que les hommes sont le plus sujets à se tromper et la diversité de leurs tempéraments les porte à rivaliser de fictions (ainsi que l'expérience quotidienne l'atteste à satiété).
 
68=C'est lorsqu'il s'agit de religion que les hommes sont le plus sujets à se tromper et la diversité de leurs tempéraments les porte à rivaliser de fictions (ainsi que l'expérience quotidienne l'atteste à satiété).
<div align="right">''Traité théologico-politique'' chap. XVI </div>|
+
<div align="right">[[Traité théologico-politique/Chapitre XVI|''Traité théologico-politique'' chap. XVI]] </div>|
  
 
69= La théologie se borne à soutenir l'efficacité de la soumission sans compréhension ; elle ne commande que l'obéissance, sans vouloir ni pouvoir déconsidérer la raison.
 
69= La théologie se borne à soutenir l'efficacité de la soumission sans compréhension ; elle ne commande que l'obéissance, sans vouloir ni pouvoir déconsidérer la raison.
<div align="right">''Traité théologico-politique'' chap. XV </div>|
+
<div align="right">[[Traité théologico-politique/Chapitre XV|''Traité théologico-politique'' chap. XV]] </div>|
  
 
70= La ferveur d'un croyant se jugerait à sa méfiance totale envers la raison et le jugement personnel ? Tandis que l'incroyance se reconnaîtrait au manque de confiance envers ceux qui nous ont transmis les Livres sacrés ? Mais ce n'est point de ferveur, c'est de démence qu'il s'agit ici !
 
70= La ferveur d'un croyant se jugerait à sa méfiance totale envers la raison et le jugement personnel ? Tandis que l'incroyance se reconnaîtrait au manque de confiance envers ceux qui nous ont transmis les Livres sacrés ? Mais ce n'est point de ferveur, c'est de démence qu'il s'agit ici !
<div align="right">''Traité théologico-politique'' chap. XV </div>|
+
<div align="right">[[Traité théologico-politique/Chapitre XV|''Traité théologico-politique'' chap. XV]] </div>|
  
 
71=La foi universelle commune à toute l'humanité, telle que nous l'avons définie, ne compte point de dogmes au sujet desquels puisse surgir une discussion entre des hommes de bien.
 
71=La foi universelle commune à toute l'humanité, telle que nous l'avons définie, ne compte point de dogmes au sujet desquels puisse surgir une discussion entre des hommes de bien.
<div align="right">''Traité théologico-politique'' chap. XIV </div>|
+
<div align="right">[[Traité théologico-politique/Chapitre XIV|''Traité théologico-politique'' chap. XIV]] </div>|
  
 
72=Nous ne prétendons pas du tout accuser d'impiété les fondateurs de sectes, du fait qu'ils ont adapté à leurs croyances les paroles de l’Écriture (...) Ce que nous reprochons aux sectaires militants, c'est de ne pas vouloir accorder la même liberté à autrui, c'est de poursuivre comme ennemis de Dieu les hommes dont les opinions diffèrent des leurs.
 
72=Nous ne prétendons pas du tout accuser d'impiété les fondateurs de sectes, du fait qu'ils ont adapté à leurs croyances les paroles de l’Écriture (...) Ce que nous reprochons aux sectaires militants, c'est de ne pas vouloir accorder la même liberté à autrui, c'est de poursuivre comme ennemis de Dieu les hommes dont les opinions diffèrent des leurs.
<div align="right">''Traité théologico-politique'' chap. XIV </div>|
+
<div align="right">[[Traité théologico-politique/Chapitre XIV|''Traité théologico-politique'' chap. XIV]] </div>|
  
 
73= Combien de fois n'ai-je pas observé avec étonnement des hommes qui se vantent de professer la religion chrétienne, c'est-à-dire l'amour, la joie, la paix, la continence, le loyauté en toutes circonstances, se combattre avec la plus incroyable malveillance et se témoigner quotidiennement la haine la plus vive; si bien que leur foi se faisait connaitre plus à la fureur de leur attitude, qu'à leur pratique des vertus.
 
73= Combien de fois n'ai-je pas observé avec étonnement des hommes qui se vantent de professer la religion chrétienne, c'est-à-dire l'amour, la joie, la paix, la continence, le loyauté en toutes circonstances, se combattre avec la plus incroyable malveillance et se témoigner quotidiennement la haine la plus vive; si bien que leur foi se faisait connaitre plus à la fureur de leur attitude, qu'à leur pratique des vertus.
<div align="right">'' Traité théologico-politique '' Préface </div>|
+
<div align="right">[[Traité théologico-politique/Préface|'' Traité théologico-politique '' Préface]] </div>|
  
 
74=L'être fini est en vérité la négation partielle de l'existence d'une nature donnée, et l'infini l'absolue affirmation de cette existence.
 
74=L'être fini est en vérité la négation partielle de l'existence d'une nature donnée, et l'infini l'absolue affirmation de cette existence.

Version du 16 janvier 2015 à 18:36

Le mental humain ne peut pas être absolument détruit avec le corps, mais il en demeure quelque chose d'éternel.

Mens humana non potest cum Corpore absolute destrui, sed ejus aliquid remanet, quod aeternum est.
Éthique V, prop. 23.
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Découvrir
Œuvres
Échanger
Ressources
Boîte à outils