Impossible

De Spinoza et Nous.
Version du 13 juillet 2011 à 14:39 par Henrique (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Est impossible ce qui ne peut pas exister, soit en raison d'une contradiction interne (ex. un cercle carré que Spinoza appelle également absurdité ou chimère), soit du fait qu'aucune cause n'est présente pour le produire (ex. le mouvement d'un corps sans la rencontre avec un autre corps : E2L3).

L'impossible s'oppose au nécessaire lorsque nous connaissons adéquatement l'essence d'un être (ex. l'essence de la substance est d'exister, le comprendre adéquatement, c'est comprendre qu'il est impossible que la substance n'existe pas).

L'impossible s'oppose au possible ou au contingent lorsque nous ignorons si son essence implique contradiction (ex. un cheval ailé peut paraître possible, n'est pas impossible si nous ne connaissons pas de raison biologique interdisant un tel assemblage de notions) ou si l'ordre des causes doit le produire ou non : E1P33, scolie I (par ex. il n'est pas impossible que la paix dans le monde ait lieu au XXIIème siècle). Si une chose n'est pas impossible, elle est ainsi ou bien possible ou bien nécessaire. Si elle est est impossible, son contraire est nécessaire (d'où son usage dans la démonstration par l'absurde).

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Découvrir
Œuvres
Échanger
Ressources
Boîte à outils