Discussion FAQ sur la philosophie de Spinoza

De Spinoza et Nous.
Version du 29 décembre 2015 à 19:53 par Henrique (discuter | contributions)
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Proposition IX de la partie 2 (sur l'Esprit) de l'Ethique...

Bonjour tout le monde ! Je suis en cours de lecture de l’Éthique - j'en suis précisément à la partie 2, proposition IX, où je bloque ! Je ne comprends pas, en fait, comment Spinoza décrit l'enchaînement des choses, comment il prouve que Dieu est la cause de tout... En fait, je comprends bien que les choses sont des modes des attributs de la substance, mais je ne comprends pas comment Dieu est "affecté de l'idée d'une autre chose" à l'infini.

Merci de m'aider, parce que je rame un peu !

Margaux Decugis

C'est plutôt sur le forum qu'il convient d'aller pour ce genre de question, tant qu'un sujet spécifique n'est pas créé sur cette proposition même.
Quoiqu'il en soit, ce passage fait surtout référence à E1P28, qui dit que si chaque chose singulière est essentiellement une affection de la substance, de sorte qu'un corps ne peut être ni être pensé sans l'étendue qui est infinie, l’existence d'une chose singulière n'est pas produite directement par la substance : ce n'est pas l'étendue comme attribut infini qui fait directement exister le café dans ma tasse, mais l'étendue modifiée sous la forme de l'existence des grains de café et de l'eau que j'ai versés dans ma cafetière, ces corps singuliers existant eux-mêmes à partir de l'existence d'autres corps et ainsi de suite à l'infini. En E2P9, c'est la même chose avec la pensée : l'idée de cette tasse de café ne serait rien sans la pensée, c'est une affection de l'attribut pensée, mais ce qui fait que l'idée de cette tasse à café existe, c'est l'existence de l'idée des grains de cafés, de l'eau, de la cafetière etc. Ces idées ne sont encore une fois que Dieu modifié d'une certaine façon produisant Dieu modifié d'une autre façon. Donc ce n'est pas en tant qu'il est infini et absolu que Dieu est cause de l'existence de telle ou telle idée mais en tant qu'il est modifié singulièrement et relativement à une infinité d'autres modifications. -Henrique
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