Démonstration

De Spinoza et Nous.
Version du 15 octobre 2007 à 18:09 par Henrique (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

La démonstration (demonstratio) est un raisonnement établissant la vérité nécessaire d'une proposition à partir de définitions, d'axiomes ou de propositions déjà démontrées.

Lorsque l'on part d'une définition nominale, la démonstration ne peut conclure de cette définition qu'une seule propriété. Pour en démontrer d'autres en ce sens, il faut mettre la chose définie en rapport avec des choses extérieures (Lettres 82 et 83). Si au contraire on part d'une définition réelle, la démonstration pourra conclure toutes les propriétés de la chose et constitue en ce sens un mouvement intérieur à la chose. C'est en ce sens que les démonstrations sont les yeux du mental (mentis oculi : E5P23, scolie) : c'est la chose qui s'explique dans l'intellect et non l'intellect qui explique la chose.

Une démonstration par l'absurde est un procédé classique consistant à rendre nécessaire une proposition, non pas directement à partir d'autres propositions déjà établies, mais indirectement en montrant que le contraire est impossible : une idée A est soit B, soit non B ; or il est impossible qu'elle soit non-B, elle est donc nécessairement B. Exemple d'utilisation de ce procédé : E1P6, corollaire.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Découvrir
Œuvres
Échanger
Ressources
Boîte à outils