Mon sexe : masculin.
Mon identité : homme ? Femme ? Puis-je seulement choisir ?
Ce que je me demande, c'est si le sexe biologique suffit à façonner l'identité sexuelle. Si je suis le déterminisme de Spinoza, dois-je me considérer homme du fait de mon sexe d'homme (auquel cas il serait folie pour un individu de sexe masculin de se revendiquer femme) ou bien puis-je me considérer femme malgré mon sexe d'homme ?
Si je suis (par exemple) un individu de sexe masculin, c'est que je suis déterminé par les lois de la nécessité - de la matière - à être ainsi. Dans ce même cas, si je me considère pourtant femme, est-ce parce que je suis déterminé par les lois de la nécessité - de la pensée - aussi ? Je veux dire : y a-t-il une contradiction à se revendiquer femme alors qu'on a un pénis ? (dans le cadre du spinozisme, je me fiche des réponses relatives à la théorie du genre etc).

Personnellement, j'ai tendance à comprendre ce questionnement comme paradoxal, et ça me gène. En effet, la nécessité, telle que je la comprends, dans le vocabulaire de Spinoza, s'emploie autant pour le cas des lois qui régissent le domaine de la matière (de l'Etendue) que pour le cas des lois de l'esprit. Dans un cas, je suis nécessité à être un homme en vue de mon sexe (mon corps est ainsi fait) et dans l'autre, qu'en est-il ? Suis-je libre de me considérer femme et ainsi faisant de m'opposer à mon corps ou suis-je obligé de me considérer homme ? Puisque j'ai la capacité / possibilité de poser mon identité comme féminine et ce indépendamment de mes organes génitaux, dois-je conclure que cette action de pouvoir poser mon identité relève d'un libre-arbitre ? Car en effet il semble bien que la possibilité d'assumer mon corps ou d'aller dans un sens contraire relève d'un choix ...
Qu'en pensez-vous ? C'est un point qui m'intéresse beaucoup.
Autre questionnement :
Le spinozisme est-il compatible avec le féminisme ? Ou plus précisément : est-il compatible avec l'égalitarisme ?
J'ai lu à la fin du TP que Spinoza exclue la femme de la citoyenneté, pourquoi ? Aussi ais-je lu un peu partout chez des commentateurs que la femme était assez souvent exclue dans l'oeuvre de Spinoza ...
Ainsi, une lutte pour les inégalités hommes-femmes peut-elle exister si on s'appelle Spinoza ?
Au fond, peu importe l'homme Spinoza. C'est du point de vue de la doctrine que cela m'intéresse ... Il y a certes des inégalités de nature entre les hommes et les femmes, mais doit-il exister des inégalités entre hommes et femmes dans la société ou peut-on, même en étant spinoziste, militer pour les droits des femmes (dans une optique égalitariste : leur donner les mêmes droits qu'aux hommes).
Merci pour votre considération.