hokousai a écrit :à Faun
dans l'hindouisme et le bouddhisme polythéistes
? Les formes populaires , peut- être .... mais seulement elles .
Il y a bien une forme populaire de spinozisme !
Oui. Les grands Maîtres védantistes parlent de Dieu au singulier, et certains rarement, et je ne vois pas de différence dans ce cas avec la Substance spinozienne, non-née (non-advenue, donc éternelle.) Certains autres perçoivent bien le côté symbolique des divers dieux ; en particulier Brahma le créateur, Vishnou le conservateur et Shiva le destructeur/régénérateur.
Quant au Bouddhisme, le qualifier de polythéiste est assez cocasse... La version tantrique (Vajrayana ; Tibet, Mongolie) a certes une tradition qu'accompagne un panthéon fourni, mais même là les divinités ne sont pas à proprement parler des dieux. Quant aux Dieux, ils sont considérés comme des êtres incomplets. Mais le fondement Théravada, et pour autant que je sache son développement Mahayana n'ont strictement aucun Dieu. Tout au plus un Christ historique, qui est le Bouddha Sakyamuni, l'homme réel et simplement tel à la base, qui comme Jésus de Nazareth, a révélé les conditions de l'éveil : Siddharta Gautama.
Explicitement, le bouddhisme ne reconnaît même pas la Nature, l'entité immuable (et n'admet aucun "moi" ultime.) Ce que l'on qualifie à tort de Religion (c'est une Philosophie morale, une Psychologie des profondeurs) est plus athée que Spinoza ! (Lui-même contestant le qualificatif, d'ailleurs.) Toutefois, il parle de permanence du non-né. Si ce non-né n'est pas rien (à l'encontre de quoi il serait stupide d'en parler), il y a donc quelque chose de permanent, qui ressemble fort à la Substance spinozienne...
Amicalement
Serge
Connais-toi toi-même.