
L idee du corps


Procédé rhétorique cartésien pour passer de l'un à l'autre: 1) Je doute (sujet de l'énonciation) 2) "Je doute" (sujet de l'énoncé) 3) J'affirme que je doute (auto-affection et réflexivité du langage) 4) Je pense (ego cogito) 5) Je suis (ego sum). Ainsi le je qui pense est mis sur le même plan que le je qui est, le je qui énonce et le je qui est le sujet de l'énonciation. Il me semble que Spinoza distingue ce que Descartes assimile ici grâce une homonymie. En ce sens donc seulement, il n'y a pas de sujet spinozien.[/u]
Au bienveillant et très savant MIAM
Ai-je bien compris ton propos si je considère que Spinoza, dans les Principes de la philosophie de Descartes, lorsqu'il expose le cogito cartésien en écrivant "je suis pensant" (précisément, il n'écrit pas "je pense, je suis" comme le fait Descartes) ne signifie pas "je suis quelque chose qui pense" ("pensant" ne prédique pas "je") mais signifie exactement : "je suis, pensant", c'est à dire en fait "l'homme pense" ?
Mais peut-être déliré-je ?
Lumiel
Ai-je bien compris ton propos si je considère que Spinoza, dans les Principes de la philosophie de Descartes, lorsqu'il expose le cogito cartésien en écrivant "je suis pensant" (précisément, il n'écrit pas "je pense, je suis" comme le fait Descartes) ne signifie pas "je suis quelque chose qui pense" ("pensant" ne prédique pas "je") mais signifie exactement : "je suis, pensant", c'est à dire en fait "l'homme pense" ?
Mais peut-être déliré-je ?
Lumiel
Au très vénérable et parfait Lumiel.
Cela fait déjà un bail, ce message.
Je voulais dire que dans les PPD, Spinoza intervertit l'ordre des axiomes cartésiens et parvient au "je pense" à partir de "le néant n'a pas de propriété" (en substance) et non à la manière de Descartes comme elle est montrée plus haut d'un point de vue rhétorico-linguistique. Ce qui aboutit, dans l'Ethique au seul axiome "l'homme pense", si bien que le "je", sujet de la res cogitans disparaît.
Miam
Cela fait déjà un bail, ce message.
Je voulais dire que dans les PPD, Spinoza intervertit l'ordre des axiomes cartésiens et parvient au "je pense" à partir de "le néant n'a pas de propriété" (en substance) et non à la manière de Descartes comme elle est montrée plus haut d'un point de vue rhétorico-linguistique. Ce qui aboutit, dans l'Ethique au seul axiome "l'homme pense", si bien que le "je", sujet de la res cogitans disparaît.
Miam
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