hokousai a écrit :Grave ... Le manque de magnesium par exemple induit ( entre autres ) des états dépressifs. Ça devient grave si je ne le sais pas et donc n 'en ingère pas plus que ceux qui n' en manque pas.
Oui très bien vos précieux conseils sur le meilleur régime alimentaire. C'est censé être une objection?
hokousai a écrit : Une nature hasardeuse, sans finalité, cela n' est pas pour moi une "pensée joyeuse".
Cette idée manque de sens comme je manque de magnésium.
Oui. Spinoza n'est pas fait pour vous. Mais alors à quoi bon faire comme si...
Je vous l'ai déjà dit mais vous devriez étudier Leibniz. C'est exactement l'objection qu'il lui fait dans La Réfutation inédite de Spinoza
"On voit clairement, par ce qui précède, que tout le chapitre de Spinosa sur l'amour intellectuel de Dieu (Eth. p. 5) n'est qu'un habit de parade pour le peuple, puisqu'il ne saurait rien y avoir d'aimable dans un Dieu, qui produit sans choix et de toute nécessité le bien et le mal. Le véritable amour de Dieu se fonde non pas sur la nécessité, mais sur la bonté.
"
Mais Leibniz avait bien compris, contrairement à vous que la Nature de Spinoza est nécessaire et non "hasardeuse"
hokousai a écrit :ce qui est nécessaire et suffisant pour être joyeux ??? et bien je n' en sais rien du tout. Ça dépend des individus ça.
Bah oui ma bonne dame "ça dépend des gens". Mais dans ce cas là à quoi bon écrire une éthique? Pourquoi philosopher d'ailleurs puisque après tout hein, "chacun son opinion" pas vrai?
hokousai a écrit :Vous êtes libre de penser ce que vous voulez.1) Je pense que vous n'êtes pas au clair avec le concept spinoziste d'affect.
Tout comme vous êtes libre de ne pas comprendre et d'être persuadé pourtant d'avoir tout compris. C'est ce qui m'agace tant chez vous..vous n'êtes pas un interlocuteur sérieux. Vous vous donnez un genre c'est tout.