modeste contribution : Spinoza, la Matrice

Actualités et informations diverses sur Spinoza, la philosophie en général ou regards spinozistes sur l'actualité.
Avatar du membre
Explorer
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 66
Enregistré le : 10 déc. 2012, 00:00
Localisation : Marseille

modeste contribution : Spinoza, la Matrice

Messagepar Explorer » 10 déc. 2012, 22:19

Je me permet de signaler, en particulier à ceux qui débuten avec t le Maître et son Ethique, la sortie en novembre de de l'ouvrage suivant :

SPINOZA, la Matrice
L'Harmattan, 2012
Jean-Pascal COLLEGIA

Voici pour info le texte de la 4ème de couverture :

Cet ouvrage est d’abord un essai sur le système d’explication du monde tel qu’il est selon Spinoza. Sans céder à une simplification outrancière, l’auteur s’efforce de mettre à la portée du lecteur attentif un monument de la philosophie occidentale. L’exposé se veut conforme à la volonté de Spinoza d’être au plus prêt de la vie quotidienne. L’usage d’analogies, parfois inattendues, le parti pris de simplicité dans l’exposé visent à conduire par un chemin court au "prince des philosophes", selon l’expression de Deleuze. Il s’agit aussi de déployer certains concepts simplement indiqués dans L’Ethique, et qui, rendus à leur authentique puissance, pourraient donner à nos sociétés modernes le moyen de se corriger de leurs pires aspects. Toutes nos préoccupations, et nos oublis, semblent trouver dans Spinoza leur écho préalable. CQFD.

Avatar du membre
Explorer
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 66
Enregistré le : 10 déc. 2012, 00:00
Localisation : Marseille

Spinoza, la matrice

Messagepar Explorer » 21 déc. 2012, 20:07

Pour être plus précis :
Jean-pascal Collegia
titre : Spinoza, la matrice
sous-titre : nouveaux éclairages sur le bonheur, la liberté, la hiérarchie, l'éternité, la mort, la morale, Dieu, la chaos, l'inconscient, le sexe, l'humanisme, l'école
éditeur : L'Harmattan, nov. 2012
col. Ouverture Philosophique

Avatar du membre
Explorer
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 66
Enregistré le : 10 déc. 2012, 00:00
Localisation : Marseille

Messagepar Explorer » 10 janv. 2013, 11:44

Je reste à la disposition de tous ceux que cette lecture aura intéressé, pour en discuter, et pousser le bouchon encore plus loin.
JPC

Avatar du membre
QueSaitOn
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 124
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00

Messagepar QueSaitOn » 30 janv. 2013, 20:31

Bonjour,

Merci de l'info. J'aime bien cette collection de l'Harmattan "Ouvertures philosophiques".

Et en quoi votre ouvrage se distingue t-il par exemple du petit livre paru il y a 3 ans "être heureux avec Spinoza" qui entre dans le cadre d'une collection "pratique" en philosophie ?

Avatar du membre
Explorer
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 66
Enregistré le : 10 déc. 2012, 00:00
Localisation : Marseille

Messagepar Explorer » 31 janv. 2013, 11:38

Bonjour. La singularité de ma présentation tient en ce que je suis autant passionné par Spinoza que par la physique. Certains membres ici auront remarqué que cela me pousse à voir en Spinoza un visionnaire car en bien des points sa pensée se trouve validée par les plus récentes découvertes en physique (quantique en particulier). Dans mon ouvrage, je ne cherche pas à faire dire à Spinoza ce qu'il ne dit pas, pas plus que je ne cherche à placer de la physique dans la philosophie, mais plutôt à traduire ou à extraire les grandes lignes de force qui animèrent la pensée du maître au regard de ces même ligne de force qui animent à mon sens la pensée des meilleurs physiciens des cinquantes dernières années.


Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités