incroyable cours sur spinoza

Actualités et informations diverses sur Spinoza, la philosophie en général ou regards spinozistes sur l'actualité.
Avatar du membre
automate
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 29
Enregistré le : 12 nov. 2011, 00:00

incroyable cours sur spinoza

Messagepar automate » 14 nov. 2011, 15:55

Cela fait des années que je lis Spinoza et que je réfléchis sur son oeuvre principale, l'Ethique. Quand j'étais étudiant, j'ai "avalé" des kilos et des kilos de livres de commentateurs en espérant en trouver un qui permette de comprendre le sens général de cet ouvrage de Spinoza ( c'est pas évident à 22 ans de comprendre l'Ethique :D ). J'ai donc lu Alain, très plaisant, et les cours de Deleuze ( un peu trop arides mais intéressant quand même). De nombreux ouvrages généraux présentant la doctrine de Spinoza dans son ensemble mais ne permettant pas d'entrer réellement dans le texte.
je suis tombé par hasard sur une série de cours donnée par Misrahi et j'ai été frappé par l'extraordinaire clarté de son explication et de ses exemples. Je vous les conseille à tous, c'est lumineux.

http://www.akadem.org/sommaire/themes/p ... hie1.1.php

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Messagepar Krishnamurti » 16 nov. 2011, 03:47

Bin oui, tu n'es pas le premier, qui a comprit Spinoza grâce à Misrahi, et qui se tape de la plupart des commentateurs, voir des philosophes.

Avatar du membre
Epictete
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 21
Enregistré le : 19 mars 2011, 00:00

Messagepar Epictete » 18 nov. 2011, 03:48

En effet, Misrahi nous présente une excellente introduction à la philosophie de Spinoza, sa traduction de l’Ethique est très belle, ce qu’il dit est juste et tout cela est déjà beaucoup.

J’admire aussi pour ma part l’Opus en cinq volumes de Macherey ; mais tout compte fait il n’y a rien de mieux que de se jeter dans la grande mer de l’Ethique, seul à seul avec le maître.
Modifié en dernier par Epictete le 07 déc. 2011, 05:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
marcello
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 73
Enregistré le : 26 nov. 2011, 00:00

Messagepar marcello » 28 nov. 2011, 20:42

En ce qui me concerne, voici trente ans que, sur une inspiration enthousiaste, j'ai acheté l'Ethique et ai rencontré l'immensité de mon incompréhension.
Bref, je me suis noyé.
Depuis, à intervalles régulier, je tente à nouveau la traversée et j'abandonne après la troisième définition de la partie 1.

Récemment, j'ai recommencé avec une excellente biographie en anglais de Steven Nadler et j'ai enchaîné avec Misrahi, Machetey, Deleuze et deux ou trois autres.
Je pense que j'ai dû atteindre la masse critique car je sens que je commence à nager dans la mer.
J'ai lu la présentation de la doctrine de l'éthique dans le livre de Misrahi et miracle, j'ai compris.
Ensuite, les définitions, je ne comprends toujours pas, mais je sens que, enfin, ça rentre.
Et au lleu de couler, je nage en me posant des questions.
Bref, j'ai apprécié l'aide et j'ai apprécié la chance d'avoir persévéré dans mon être d'étudiant de Spinoza.
:) :)

Avatar du membre
critiano
passe par là...
passe par là...
Messages : 3
Enregistré le : 21 déc. 2012, 00:00

Messagepar critiano » 21 déc. 2012, 18:24

à la philosophie de Spinoza est très excilent :)

jotheoch
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2017, 19:17

Re: incroyable cours sur spinoza

Messagepar jotheoch » 21 mai 2017, 19:25


jotheoch
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2017, 19:17

Re: incroyable cours sur spinoza

Messagepar jotheoch » 17 avr. 2018, 12:37

Bonjour,

Je recommande les cours de P-F MOREAU:

https://www.canal-u.tv/video/ecole_norm ... _1_7.18946

La production A.MATHERON est un incontournable également.

Fermeté et générosité.

JKR


Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités