Spinoza, Michel Onfray et la philosophie.

Questions philosophiques diverses sans rapport direct avec Spinoza. (Note pour les élèves de terminale : on ne fait pas ici vos dissertations).

Avatar du membre
Elnoc
passe par là...
passe par là...
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2012, 00:00

Spinoza, Michel Onfray et la philosophie.

Messagepar Elnoc » 12 sept. 2012, 16:34

A propos de Onfray et la Philosophie, j'ai lu dans un échange très intéressant daté de 2009 que Michel Onfray est davantage "doxophile" que "philosophe", c'est-à-dire se meut davantage dans le monde des opinions et des débats d'opinion que dans le monde de la philosophie (doxa étant le mot grec pour "opinion").
il est dit aussi dans cet échange:
Dire en quoi on croit, personnellement c'est bien. Ceux qui croient la même chose pourront alors être très contents que quelqu'un de si éloquent et médiagénique l'a dit aussi (argument d'autorité). Mais on reste dans la croyance. Il est clair qu'Onfray donne cette opinion de manière très "intelligente", mais ce n'est pas parce qu'on est intelligent qu'on est philosophe.

Bref, j'ai cru comprendre que nombre de personnes qui se disent Philosophes, avec un grand P ne considèrent pas Michel Onfray comme Philosophe.
Je n'ai aucune prétention à me poser en arbitre dans un tel débat, je suis trop peu philosophe et trop inculte . En fait, selon moi, Michel Onfray n'a jamais prétendu être un "penseur", un "philosophe" il est seulement prof. de Philo. Mais un Prof. qui mieux et plus que d'autres essaie de provoquer la réflexion.
Tous les profs. de Philo ne sont pas des Philosophes ! Il me semble également que de grands philosophes n'ont jamais été prof. de Philo ! Laissez donc Onfray à sa place ne cherchez pas à faire de lui autre chose qu'un homme, modeste enseignant en philosophie, qui ne se prend pas pour un Philosophe, mais cherche à développer nos connaissances dans ce domaine et à nous faire réfléchir c'est déjà ça.

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Messagepar Krishnamurti » 12 sept. 2012, 21:59

Être philosophe c'est mieux qu'être intelligent ? Qui s'intéresse aux philosophes?

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Messagepar hokousai » 12 sept. 2012, 23:36

http://www.spinozaetnous.org/ftopic-928-0-days0-orderasc-.html
Je ne vois pas trop l 'utilité de réouvrir un débat sur Michel Onfray.
Maintenant savoir ce à quoi Michel Onfray prétend? Probablement pas à l 'obscurité ou à l'invisibilité, si vous voulez. Modestement très médiatique si la position ne tient pas trop de l' oxymore .


Retourner vers « Questions de philosophie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités