Hokousai a écrit :Il n' y a aucun fondement (aucune légitimité) à être logique ou même cohérent autre que des critères de légitimité moraux ( ie la bonne conduite en société).
Le raisonnable va chercher aussi loin que la valeur donner à la cohérence. Il faut être cohérent, voila un impératif moral. Avant même que d' être logique Spinoza est éthiquement conforme à une exigence morale celle d être logique .
Tu réponds sur un plan éthique là où j'intervenais sur un plan logique.
Tu parles de comportements, de cohérence de comportement, de cohérence entre penser et être. Là tu dis "impératif" (disons éthique, le mot "moral" ne me va pas).
Moi je te parle de cohérence systémique (j'entends bien que tu dises que si on est un être moral, la logique veut qu'on soit cohérent, disons que j'emploierais plutôt "sincérité").
Maintenant est-ce qu'une philosophie se doit d'être cohérente ? Là c'est piégeur parce que ça ouvre toutes les portes à l'intellectualisme : ah je peux pas conclure ci parce que ce serait contradictoire avec ça. Ça pousse aux arrangements ce truc, et à la fin tu auras peut-être un système cohérent mais risquant d'être parasité ça ou là pour avoir cherché à tout prix la cohérence. T'es donc bien obligé de prendre les problèmes un par un sans te soucier d'une cohérence de l'ensemble de tes solutions (au moins le temps que tu réfléchis au problème).
La cohérence du système, c'est la preuve par neuf si tu veux : ça se fait après.
D'après ce que j'entends, Spinoza aurait un système très cohérent, genre logiquement irréfutable, mais ça veut pas dire pour autant que chaque élément soit indiscutable. Bref l'interprète peut ne pas trouver de défaut (logique) dans l'interactivité des concerts spinozien, dans la façon dont ils jouent entre eux, sans pour autant qu'il n'y ait de faille dans le système. C'est ça que je dis.
C'est dans ce sens que j'entends cohérence de la raison, c'est ça le problème de l'interprète.
Et c'est un peu compliqué je trouve de faire intervenir l'éthique (ou la morale pour le coup) dans cette histoire, dans la mesure où l'une ou l'autre se sentirait déconsidérée en cas d'incohérence de la raison : ça pousse justement vers l'intellectualisme, vers ces petits arrangements plus ou moins conscients. C'est piégeur oui.
Ce qui ne m'empêche pas de t'approuver quand tu dis que :
l' explication (ici la philo de Spinoza)...ne tient pour moi que parce que éthiquement elle est acceptable
... dans le sens où une philosophie se doit de faire sens.
Sinon ça fait un moment que je pense qu'on est d'accord sur pas mal de choses, juste que je comprends pas que tu gardes cette vieille boite à outils avec des silex en guise de marteaux alors que je t'en propose (pas chère) avec les clous et la collection de marteaux qui va avec. Un déficit de logique, aucun doute