En quoi dans l'éternité certaines durées ont plus de réalité que d'autres ?
Tu dis:
(succèdent à notre esprit)

Et alors qu'en est- il sans notre esprit ?
(succèdent à notre esprit)
Sinon, je ne vois pas non plus ce qui te fait tiquer quand je dis que les durées correspondent aux moments où l'esprit est occupé par l'événement ("à l'esprit humain")avec ou sans l'esprit d'ailleurs, peu importe (pour le coup c'est moi qui fait du parallélisme).
Ce qui semble vouloir dire que s'il n'y a pas d'esprit humain, il n'y a pas de durée des choses.donc la durée n'a de réalité qu'humaine, c'est-à-dire en fonction de chacun !
Ce qui n'est pas un détail.(ce qui n'empêche pas que les choses aient une certaine durée propre, matériellement parlant si l'on peut dire)
hokousai a écrit :Ce qui n'est pas un détail.(ce qui n'empêche pas que les choses aient une certaine durée propre, matériellement parlant si l'on peut dire)
Et qui est même ce qui me préoccupe.
(et pour couper court à ta réponse que je subodore sur les choses "non relatives au temps" : qui nous permet de penser le temps)
hokousai a écrit :(et pour couper court à ta réponse que je subodore sur les choses "non relatives au temps" : qui nous permet de penser le temps)
des choses "non relatives au temps".![]()
Disons que le temps est relatif à des choses qui elles durent non relativement.
hokousai a écrit :penser la durée et l'éternité d'une certaine façon induit un changement psychologique
il faudrait me le redire.(et en particulier le premier point)
hokousai a écrit :il faudrait me le redire.(et en particulier le premier point)
Retourner vers « Questions de philosophie »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités