Cathie264 d´Allemagne

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
Cathie264
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 17 avr. 2019, 16:22
Localisation : Allemagne,région de Francfort
Contact :

Cathie264 d´Allemagne

Messagepar Cathie264 » 18 avr. 2019, 15:43

Bonjour

Je suis ravie d´avoir trouvé ce forum "spinozaetnous". :D
J´ai bientôt 70 ans, suis retraitée depuis 5 ans et vis en Allemagne à Hofheim (Région de Francfort) depuis janvier 1980.
Je commence juste à étudier l´oeuvre "L´Ethique" de Spinoza.
J´ai déjà écouté quelques émissions à ce sujet sur France culture. "L´Ethique" de Spinoza est réputée pour être difficile :!:

A bientôt :D

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Re: Cathie264 d´Allemagne

Messagepar Henrique » 22 avr. 2019, 03:00

Bonjour et bienvenue Cathie,
N'hésitez pas à venir nous parler de vos progrès dans la compréhension ou pas de cette œuvre essentielle.
On accède aujourd'hui assez facilement à toutes sortes de conférences intéressantes et éclairantes, mais quelques fois on s'y perd et tout n'est pas d'aussi bonne qualité. Je me permettrai de vous conseiller de privilégier votre propre compréhension du texte par le texte et le contexte de l'oeuvre. A ce propos, je vous conseille si vous ne le connaissez déjà le site litteratureaudio.com où on peut trouver des versions audio de l'Ethique, du Traité politique, du Traité de la réforme de l'entendement etc. pour s'approprier les textes autrement... http://www.litteratureaudio.com/livres- ... ch-spinoza
Henrique Diaz
Ne pas ricaner, ne pas geindre, mais comprendre pour agir vraiment.

Avatar du membre
Cathie264
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 17 avr. 2019, 16:22
Localisation : Allemagne,région de Francfort
Contact :

Re: Cathie264 d´Allemagne

Messagepar Cathie264 » 22 avr. 2019, 14:48

Bonjour Henrique

Oui, je connais déjà ce site et je télécharge des documents assez régulièrement. Au sujet de Spinoza ,j´ai aussi écouté 3 des conférences de Michel Onfray, par exemple "que peut le corps".
Je viens juste de finir le livre de Fréderic Lenoir "Le miracle Spinoza". Absolument passionnant et éclairant.
Les explications de Bruno Giuliani m´ont aussi beaucoup beaucoup guidée.
J´ai aussi en main la traduction de Bernard Pautrat que je viens juste de commencer.J´ai l´intention de copier le textes des 5 livres....

A bientôt :D


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités