Heureuse de rejoindre ce forum!

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Yvonne
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 21 juil. 2015, 12:10

Heureuse de rejoindre ce forum!

Messagepar Yvonne » 21 juil. 2015, 12:44

Bonjour amis spinozistes, quelques lignes en guise de présentation. J'ai découvert Spinoza après le bac, il y a déjà plus de 15 ans, à la faveur d'un cours portant sur le livre I de l'Ethique. Je me souviens encore de ma stupéfaction devant l'allure du livre, dont j'avais bravement tenté de lire seule les premières pages durant l'été, comme une consciencieuse future étudiante; mais avouez qu'à 18 ans les définitions sont un peu rudes...(à 34 aussi d'ailleurs). Il fallait l'aide d'un maître, et j'ai eu la chance d'avoir un excellent cours, un de ces cours qui, loin d'effacer les aspérités du texte, les radicalise et en explore les dimensions pour faire surgir le sens. Je crois que c'est de là que se sont décidés en même temps mon amour pour Spinoza et mon désir de devenir professeur de philosophie. Depuis, je lis et relis Spinoza de beaucoup de manières: pour les cours, pour la vie, poétiquement, spéculativement, comme un manuel de recettes, quand ça va et quand ça va pas, avec notes ou sur la plage... Voilà pour l'essentiel. Au plaisir de vous lire et de converser ensemble de Spinoza!

Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités