Salve amice

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
pripri
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2015, 11:20

Salve amice

Messagepar pripri » 20 janv. 2015, 16:52

Bonjour à tous,
Je suis un ancien étudiant en philo (un jeune, ça date de l'an dernier) et je m'inscris sur le forum principalement pour trouver des pistes de réflexion voire des réponses à certaines de mes questions concernant Spinoza. Parmi celles-ci je choisirais, pour le dire rapidement, le traitement qu'il fait de la vérité et la question du moi et de la subjectivité. Je lisais récemment chez Roland Caillois à propos de Spinoza :
Roland Caillois a écrit :Le temps où se font et se défont les choses de ce monde n'a donc qu'une réalité subjective. La pensée vraie a remis à leur place le temps et la subjectivité, elle les a dénoncés l'un à l'autre, mettant en évidence leur inconsciente complicité.[...] Aussi faut-il également sacrifier l'individualité et la conscience personnelle. Le moi, tel qu'il se vit, sac de peau jaloux de la particularité de son caractère, prêt à mourir pour défendre son identité personnelle, doit s'évanouir dans la pensée raisonnable ou plutôt y être compris. Ainsi, la découverte de soi - de la nature qui est mienne en vérité, c'est-à-dire de la pensée - est en même temps la perte de l'individualité et son action temporelle dans l'histoire.