Salve amice

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
pripri
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2015, 11:20

Salve amice

Messagepar pripri » 20 janv. 2015, 16:52

Bonjour à tous,
Je suis un ancien étudiant en philo (un jeune, ça date de l'an dernier) et je m'inscris sur le forum principalement pour trouver des pistes de réflexion voire des réponses à certaines de mes questions concernant Spinoza. Parmi celles-ci je choisirais, pour le dire rapidement, le traitement qu'il fait de la vérité et la question du moi et de la subjectivité. Je lisais récemment chez Roland Caillois à propos de Spinoza :
Roland Caillois a écrit :Le temps où se font et se défont les choses de ce monde n'a donc qu'une réalité subjective. La pensée vraie a remis à leur place le temps et la subjectivité, elle les a dénoncés l'un à l'autre, mettant en évidence leur inconsciente complicité.[...] Aussi faut-il également sacrifier l'individualité et la conscience personnelle. Le moi, tel qu'il se vit, sac de peau jaloux de la particularité de son caractère, prêt à mourir pour défendre son identité personnelle, doit s'évanouir dans la pensée raisonnable ou plutôt y être compris. Ainsi, la découverte de soi - de la nature qui est mienne en vérité, c'est-à-dire de la pensée - est en même temps la perte de l'individualité et son action temporelle dans l'histoire.


Spinoza n'est pas le philosophe que j'affectionne le plus, il est même souvent à l'opposé de ce que je veux croire mais (ou donc) son courage et sa force de penser m'ont fait naturellement m'y intéresser. Il faut que je précise que ma connaissance de Spinoza reste de seconde main et lacunaire. Je n'suis pas familier avec le vocabulaire de sa métaphysique, ce qui me bloque pour l'instant, mais j'y travaille. Tout en ayant lu les scolies de l'Ethique, je suis arrivé à Spinoza par la lecture de l'excellent TTP qui m'a convaincu de ce que je pouvais déjà deviner dans le Traité de la réforme de l'entendement. Je ne demande donc qu'à en savoir plus sur l'Ethique quand je le peux.

De plus, je suis agréablement surpris de voir tant d'activités et de projets de lecture, explication, commentaire se développer publiquement sur un philosophe. De ce que j'ai pu lire, on n'trouve pas de petites communautés équivalentes sur le net pour Hegel, Nietzsche ou les Stoïciens - c'est étonnant ! Alors si je peux y participer d'une manière ou d'une autre, pourquoi pas. Au plaisir de vous lire !

Avatar du membre
Vanleers
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 1485
Enregistré le : 22 nov. 2012, 00:00

Re: Salve amice

Messagepar Vanleers » 21 janv. 2015, 10:09

Bonjour pripri

Je suis assez d’accord avec ce que dit Roland Caillois : Spinoza nous libère d’un supposé moi substantiel bien encombrant.
Si vous voulez échanger, intervenez sur un fil existant ou ouvrez en un si aucun ne vous convient.

Bien à vous

Avatar du membre
pripri
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2015, 11:20

Re: Salve amice

Messagepar pripri » 21 janv. 2015, 12:29

Merci pour votre réponse Vanleers. Ne vous inquiétez pas, je ne comptais pas entamer tous ces thèmes sur cette page de présentation. J'attendrai de toute façon d'avoir plus profondément exploré le De Deo.

Avatar du membre
hokousai
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 4105
Enregistré le : 04 nov. 2003, 00:00
Localisation : Hauts de Seine sud

Re: Salve amice

Messagepar hokousai » 22 janv. 2015, 10:46

De ce que j'ai pu lire, on ne trouve pas de petites communautés équivalentes sur le net pour Hegel, Nietzsche ou les Stoïciens - c'est étonnant !
Il existe au moins deux forum très actifs sur Thomas d 'Aquin.

Je n'ai pas trop cherché non plus pour d'autres grands philosophes ...mais c'est à faire... quitte à y contribuer du point de vue spinoziste. :)


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités