Salutations de Noah

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
Noah
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 16
Enregistré le : 21 juin 2014, 18:26
Localisation : Lorraine

Salutations de Noah

Messagepar Noah » 21 juin 2014, 19:54

Bonjour :)

Je ne m’appelle pas Noah, mais allez savoir pourquoi, c’est ainsi que je me fais nommer sur le net …
J'ai 17 ans, prochainement 18 et j'envisage d'entrer en fac de philo pour devenir, plus tard, professeur.
Je vis en Lorraine, à Metz, bien que je parte très prochainement m'installer à Nancy avec mon compagnon.
Pour ce qui est de ma sensibilité à la philosophie, elle s'est révélée en cette année de Terminale littéraire, lycée Fabert de Metz. J'ai eu la chance immense de rencontrer un professeur exceptionnel, avec lequel j'ai gardé contact et qui a su suscité mon penchant pour l’amour de la sagesse ;)
Spinoza est mon premier amour en tant que philosophe en herbe. J'ai commencé mes recherches concernant ses travaux il y a de cela quelques mois ... Intrigué dans un premier temps, passionné dans un second, j'ai acheté l'Ethique et j'ai commencé à la lire. J'avoue avoir un peu de mal, ça me prend du temps, aussi. Mais c'est à la fois plaisant et très instructif. De plus en plus, je me rends compte que sa philosophie me correspond, que j'épouse la position et la vision de cet auteur que j'apprends à connaître grâce à son œuvre, mais aussi grâce à divers forum tels que celui-ci.
La raison de mon inscription est simple ... Je souhaite discuter de l'Ethique, la lire pas à pas, en observer les interprétations, confronter mes opinions aux vôtres (touchant à la philosophie en général mais qui, évidemment, est constamment rapporté à une vision spinoziste, que je partage).
J'espère qu'on pourra s'entendre :)

Au plaisir,
Noah.

Avatar du membre
Alexandre_VI
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 257
Enregistré le : 26 mai 2008, 00:00

Re: Salutations de Noah

Messagepar Alexandre_VI » 03 juil. 2014, 11:59

Bonjour Noah,

Bienvenue sur le forum.

L'Éthique est effectivement assez difficile, notamment les deux premières parties.

Connaître la scolastique et Descartes aide beaucoup à comprendre le vocabulaire de Spinoza et certains de ses raisonnements.

Avatar du membre
Noah
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 16
Enregistré le : 21 juin 2014, 18:26
Localisation : Lorraine

Re: Salutations de Noah

Messagepar Noah » 03 juil. 2014, 13:45

Salut,

Merci :)

Je prend bonne note ;)


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités