Andromede33

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
Andromede33
passe par là...
passe par là...
Messages : 5
Enregistré le : 20 sept. 2012, 00:00
Localisation : Mérignac (7 km de Bordeaux)

Andromede33

Messagepar Andromede33 » 05 juil. 2013, 10:05

Bonjour à toutes et tous,

J'étudie la philosophie depuis bien 3/4 ans et j'ai commencé par Raymon Aaron, puis suis passé par Socrate, Platon, Spinoza ... Pythagore, Descartes, ...

Je mène aussi des études sur la technique de l'informatique et j'ai aussi fait pendant 10 ans de l'astronomie en amateur.

Pourtant à la base je n'ai qu'un CAP/BEP dans l’hostellerie mais après mise à jour de mes acquis professionnel j'ai BAC +2.

Dans la vie tout est question de volonté et de courage et ces études divers m'apportent un bien être morale.

Avec mes amitiés, Andromede33.

Avatar du membre
QueSaitOn
persévère dans sa puissance d'être ici
persévère dans sa puissance d'être ici
Messages : 124
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00

Messagepar QueSaitOn » 08 juil. 2013, 16:54

Bonjour,

Bienvenu sur ce site.

La notion de "volonté" est discutable d'un point de vue spinoziste me semble t-il.

Sauf si tu désignes par là ta "persévérance à être", par exemple ton désir de connaissances philosophiques, pour ainsi dire de connaissances tout court, ce chemin sur lequel tu es engagé que tu as raison de poursuivre.

Bien à toi,

Avatar du membre
Andromede33
passe par là...
passe par là...
Messages : 5
Enregistré le : 20 sept. 2012, 00:00
Localisation : Mérignac (7 km de Bordeaux)

Messagepar Andromede33 » 16 juil. 2013, 16:36

QueSaitOn a écrit :Bonjour,
...
La notion de "volonté" est discutable d'un point de vue spinoziste me semble t-il.
...
Bien à toi,


Bonjour QueSaitOn et aussi aux autres qui me lisent,

Je me suis inscrit ici pour parler de philosophie mais pas que de cela ...
J'ai aussi envie de parler de la vie et des choses qui l'entoure.

Je n'étudie pas que Spinoza, j'étudie aussi Platon, Socrate, Sartre, Pythagore et Descartes.
J’étudie aussi dans d'autres domaines que la philosophie.
En fait j'étudie et je fais tout pour évoluer et comprendre.

Donc en fait dans mon cas, il n'y a pas que la volonté ...
Il y a aussi l'amour d'apprendre et de progresser pour évoluer !

Une citation/proverbe qui est de moi :
"Les vrais grands doivent aussi savoir discuter avec des petits, sans pour autant les rabaisser et les humilier avec leur science" (Gilles DORENLOT).

Avec mes amitiés, Andromede33.

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 17 juil. 2013, 11:39

Bonjour Gilles et bienvenue,
Je pense comme que sait-on que l'on peut discuter de la réalité d'une volonté qui pourrait décider sans cause ou sans raison d'aller de ci ou de là, ce qui induit toujours la culpabilisation de celui qui n'aurait pas vraiment voulu bien faire. Mais la volonté dont vous parlez, qui peut renverser bien des obstacles, non parce qu'elle est sans cause mais parce qu'elle s'appuie sur la compréhension de ce qui est utile à l'amplification de notre être plutôt que sur des images confuses, correspondrait à ce que Spinoza appelle animositas, qu'on traduit souvent par fermeté et que je préfère traduire par courage : http://www.spinozaetnous.org/wiki/E3P59S
Amicalement,
Henrique

Avatar du membre
Andromede33
passe par là...
passe par là...
Messages : 5
Enregistré le : 20 sept. 2012, 00:00
Localisation : Mérignac (7 km de Bordeaux)

Messagepar Andromede33 » 18 juil. 2013, 07:49

Henrique a écrit :...
, qu'on traduit souvent par fermeté et que je préfère traduire par courage : http://www.spinozaetnous.org/wiki/E3P59S
Amicalement,
Henrique


Bonjour Henrique,

Merci pour ces mots qui me touchent ...

Pour moi ce que j'apprécie dans la philosophie (ou du moins ceux que j'étudie), c'est le bon sens des propos et leurs niveaux.

C'est en discutant avec mon frère (qui est instituteur), qu'il y a 2/3 ans m'a conseillé d'étudier Spinoza ... Par la suite je me suis intéressé à d'autres philosophes, non pas parce que je voulais étudier d'autres mais parce que leur écris me motivent et m'intéressent.

Aillant comme niveau de base un CAP/BEP dans l’hôtellerie et après mes acquis professionnels ayant BAC +2, je trouve très valorisant d'arriver à lire des philosophes de ce niveau.

Je m'intéresse aussi à la physique et avec mon ordi qui est une station de travail (qui tourne comme un serveur 24/7), je fais tourner BOINC qui est un programme de calcul partagé qui sert à faire tourner des ordinateurs pour la recherche scientifique mais aussi médicale et astronomique.

"Il faut toujours croire en soit et en ces capacités, même si ça arrive plus tard que ça n'aurait du ... après tout est une question de courage, de bon sens et de persévérance." (Gilles DORENLOT).

"Mais je crois qu'il est bien établi pour tout le monde, d'après ce qui précède, que les affects peuvent se combiner les uns avec les autres de tant de manières et qu'il en résulte des variétés si nombreuses qu'il est impossible d'en fixer le nombre. Il suffit à mon but d'avoir examiné les principaux affects" (Spinoza, extrait du Scolie de la proposition 59).

Mes amitiés, Andromede33.

Avatar du membre
Andromede33
passe par là...
passe par là...
Messages : 5
Enregistré le : 20 sept. 2012, 00:00
Localisation : Mérignac (7 km de Bordeaux)

Messagepar Andromede33 » 27 juil. 2013, 01:57

Re,

Une phrase que j'aime bien et qui veut dire beaucoup de choses, est celle que j'avais entendu dans un film ...

L'intelligence est un privilège qui doit être mise au service du bien de l'humanité et pas du mal. (SpeederMan II)

A méditer ...


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités