Bonjour à tous

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
tuanh88
passe par là...
passe par là...
Messages : 5
Enregistré le : 03 mai 2012, 00:00

Bonjour à tous

Messagepar tuanh88 » 03 mai 2012, 16:34

Bonjour à tous, Je suis un nouveau membre. Avant de commencer mon voyage ici,je tiens à adresser mes salutations à tous les membres du forum. J'espère être accueillis ici
Merci!
Agence voyage Vietnam-Jonque Princess Halong-Jonque Le Cochinchine Mekong
Modifié en dernier par tuanh88 le 22 mai 2012, 01:53, modifié 2 fois.

Avatar du membre
cess
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 184
Enregistré le : 10 juil. 2010, 00:00
Localisation : Marseille

Messagepar cess » 04 mai 2012, 18:45

Salut tuanh88!
Bienvenue à toi , juste te dire que quelqu'un t'a vu, que ton voyage sera riche si tu aimes Spinoza ..et bien d'autres choses..(les fils précédents classés depuis 10 ans sont une mine d'informations..

Et comme je suis en forme ce soir,je me lâche.

Envie de partager avec le nouveau maillon que tu es ou seras peut-être; mes 2 phrases magiques, mes 20 tubes de supradyne , mon remonte-miracle, mon truc secret infaillible pour augmenter ma puissance d'agir

Voici donc pour moi,,une des plus belle citation:

« C’est à l’agir qu’il revient de prendre un nouveau commencement, d’inaugurer quelque chose de neuf, de prendre l’initiative ou, pour le dire de façon kantienne, de commencer par sois-même une chaîne. Le miracle de la liberté consiste dans ce pouvoir-commencer, lequel à son tour consiste dans le fait que chaque homme dans la mesure où, par sa naissance il est arrivé dans un monde qui lui préexistait et qui perdurera après lui, est en lui-même un nouveau commencement. »


Hannah Arendt

PS: Spinoza est n°1 dans mon coeur quand même!
:)

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 05 mai 2012, 11:50

Bienvenue à toi Tuanh, n'hésite pas à voyager avec nous !

Cess, c'est une belle citation en effet. Mais chez Kant le pouvoir absolu de commencer une action suppose la liberté de la volonté. On peut toutefois comprendre avec Arendt l'idée d'inaugurer de l'inédit, ce qui ne signifie pas une création ex nihilo mais comme aurait dit Bergson que "la vie a gagné du terrain".

Dans l'énergie spirituelle, Bergson a écrit :Les philosophes qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur la destinée de l'homme n'ont pas assez remarqué que la nature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même. Elle nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte. Ce signe est la joie. Je dis la joie, je ne dis pas le plaisir. Le plaisir n'est qu'un artifice imaginé par la nature pour obtenir de l'être vivant la conservation de la vie ; il n'indique pas la direction où la vie est lancée. Mais la joie annonce toujours que la vie a réussi, qu'elle a gagné du terrain, qu'elle a remporté une victoire : toute grande joie a un accent triomphal. Or, si nous tenons compte de cette indication et si nous suivons cette nouvelle ligne de faits, nous trouvons que partout où il y a joie, il y a création : plus riche est la création, plus profonde est la joie. La mère qui regarde son enfant est joyeuse, parce qu'elle a conscience de l'avoir créé, physiquement et moralement. [...] celui qui est sûr, absolument sûr, d'avoir produit une œuvre viable et durable, celui-là n'a plus que faire de l'éloge et se sent au-dessus de la gloire, parce qu'il est créateur, parce qu'il le sait, et parce que la joie qu'il éprouve est une joie divine.


Même si on peut trouver ici quelques accents finalistes, je trouve qu'il y a quelque chose qui exprime la pensée de Spinoza.

Avatar du membre
cess
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 184
Enregistré le : 10 juil. 2010, 00:00
Localisation : Marseille

Messagepar cess » 05 mai 2012, 13:06

Bonjour Henrique

oui, je pense que ce texte de Bergson a des accents spinozistes, et d'ailleurs il aurait logiquement 2 philosophies: la sienne et celle de Spinoza!

Lorsque je me récite ces phrases d'Arendt, elles m'emplissent de joie....
La dernière m'évoque Spinoza en fait.
Dans l'idée que j'ai élaborée et qui me semble adéquate, elle est une célébration de la nature naturante produisant ces modes finis immédiats depuis la nuit des temps , tous se succédant éternellement .
Ces mêmes modes expriment en retour leur essence éternelle et infinie..
Bref, j'y vois Dieu ou nous tous!

En revanche, je devine qu'Arendt semble tenir notre libre-arbitre pour acquis....personnellement, je module, toute entière consciente des contraintes qui assaillent et constituent à la fois pleinement ce qui de toute façon s'appelle "ma perfection".


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités