Salut à tous !

Espace pour se présenter : qui êtes vous (ou pensez vous être) ? Comment avez vous découvert Spinoza ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez lui plus particulièrement ? et tout ce qu'il vous conviendra de dire pour permettre de mieux se connaître.
Avatar du membre
Libr617
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 47
Enregistré le : 05 févr. 2012, 00:00
Localisation : Paris

Salut à tous !

Messagepar Libr617 » 21 mars 2012, 01:22

Scientifique (maîtrise de mathématiques), juriste (docteur en droit), musicien (premier prix de piano classique), polyglotte (chinois et arabe, entre autres langues), fou de littérature et de poésie, je me définirais comme la personne la plus heureuse que je connaisse !

Lorsque je lis Spinoza, c'est un peu comme si je rentrais chez moi. La maison est un peu sens dessus dessous : certains meubles ne sont pas à leur place, certaines choses sont à ranger mais c'est bien chez moi. Un petit coup de peinture et hop !

Ce que j'aime le plus dans sa doctrine, c'est cette notion de connaissance du troisième genre que j'appelais, avant de lui être officiellement présenté, la "petite étincelle qui fait la différence".

Je ne suis pas un grand bavard et, qui plus est, je ne possède pas ces belles connaissances qui sont les vôtres. Je ne pense donc pas que j'interviendrai beaucoup sur votre site. Quoique...

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Messagepar Henrique » 22 mars 2012, 18:14

Merci de cette présentation Libr617 et donc, bienvenue ! D'après ce que vous nous dites, vous avez des connaissances qui pourraient nous être utiles dans nos réflexions sur le bonheur et la liberté par la culture de notre intelligence, de notre raison et de notre affectivité.

Je vous rappelle aussi ma question sur un autre post mais je peux la préciser désormais : qu'est-ce que vous a apporté Spinoza pour mieux comprendre cette "petite étincelle qui fait la différence" que vous connaissiez avant de découvrir le troisième genre de connaissance selon Spinoza ? Et si vous pensez pouvoir faire l'économie du concept de Dieu chez Spinoza, comment vous y prenez vous ?

Avatar du membre
Libr617
a déjà pris quelques habitudes ici
a déjà pris quelques habitudes ici
Messages : 47
Enregistré le : 05 févr. 2012, 00:00
Localisation : Paris

Messagepar Libr617 » 23 mars 2012, 01:08

Merci Monsieur l'Administrateur :wink: !

Je n'ai pas oublié cette question sauf que je ne sais pas trop comment m'y prendre...Je vais le faire dans le sujet qui a été ouvert sur cette question en lisant après avoir lu les réponses qu'ont apportées les autres membres.

L'Ethique n'aurait-elle pu faire l'économie du mot "Dieu" ? De fait, le texte se trouve traversé par deux mouvements contradictoires : l'un consiste à évincer "dieu" - le Dieu de Moïse - quand l'autre s'en empare pour l'identifier à la Substance. Quel est l'intérêt de déifier la Substance ?

La première partie de l'Ethique sert à relativiser les règles morales instituées par le christianisme et le judaïsme. Il s'agit d'une désacralisation de dieu qui légitime la poursuite par Spinoza de l'écriture du reste de l'Ethique. De ce point de vue, le "Dieu" de Spinoza est superfétatoire.

Avatar du membre
tuanh88
passe par là...
passe par là...
Messages : 5
Enregistré le : 03 mai 2012, 00:00

Messagepar tuanh88 » 05 mai 2012, 15:30

Bonjour!
Je suis un nouveau membre, l'espoir peut apprendre ici.
Agence voyage Vietnam-Jonque Princess Halong-Jonque Le Cochinchine Mekong
Modifié en dernier par tuanh88 le 22 mai 2012, 01:54, modifié 2 fois.

Avatar du membre
cess
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 184
Enregistré le : 10 juil. 2010, 00:00
Localisation : Marseille

Messagepar cess » 05 mai 2012, 17:40

Tuanh88!!!

on est là!:http://www.spinozaetnous.org/ftopict-1219.html#17371


Retourner vers « Se présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités