je m'appelle Matthieu, j'ai 41 ans et j'ai passé ma licence de philosophie à bordeaux 3 en 1994. Après un passage assez difficile côté santé, j'ai dû travailler dans une autre branche pour nourrir mes 2 chères petites têtes blondes ( qui ne sont pas blondes d'ailleurs

J'ai découvert Spinoza assez tard lorsque je préparais une conférence sur la tolérance à l'aide du TTP. Mais ma plus "grande claque intellectuelle philosophique" est survenue après la lecture du traité de la réforme de l'entendement. J'avais l'impression de redécouvrir la philosophie !
Deleuze écrivait dans l'introduction de ses cours sur Spinoza : " les philosophes ne sont pas simplement des individus inventant des notions, ils sont aussi ceux qui nous permetttent de percevoir le monde d'une autre façon". C'est exactement le sentiment que j'ai eu à la lecture de Spinoza.
Dans toute l'histoire de la philosophie, nous avons l'impresssion que seuls Socrate et Kant ont révolutionné cette dernière. C'est pour cela que nous parlons de pré-socratiques ou de pré et post kantiens. Je trouve pour ma part que Spinoza mériterait amplement cette place.