J’ai discuté (à partir) de la théorie mimétique de René Girard pendant douze ans et j’aimerais renouveler mes approches avec un autre auteur, de préférence quelqu'un qui n'a pas été déboulonné par mon maître à penser. Je n’ai rien lu de Spinoza, qui m’a été suggéré comme une piste intéressante par un internaute convaincant. Ce qui me séduit, deux choses : c'est un auteur classique alors que ceux que je connais un peu sont modernes ; et il semble faire de la liberté un élément essentiel à conquérir, si je ne me trompe ; là où Girard n'a de cesse de vous révéler combien la liberté est illusoire. (On peut croire également qu'on pouvait être libre au XVIIe siècle plus facilement qu'au XXe).
S’il faut avoir lu Spinoza pour discuter, je me contenterais de lire vos posts ou éventuellement de poser quelques questions en essayant de ne pas produire de "doublons". En attendant, je lirai la partie Spinoza et nous de votre site.
En principe, je suis chrétien, et c'est là que s'envole à jamais toute crédibilité, pif pouf... Je n'envisageais guère de ne pas le dire dans une présentation, cependant je ne retrouve pas mes idées chez les personnes qui vont à la messe ni dans certains discours plus officiels comme ceux du Vatican ; ni dans la morale puritaine ou les mille dévoiements de l'évangile... ; ma conversion est tardive et date de cette année. Je souhaite fréquenter vos discussions à partir de vos idées, pas des miennes ; si cela ne me convenait pas, ce qui ne semble guère possible, je me contenterais de prendre note.
Je n’ai guère d’axes de réflexion de prédilection, ou plus exactement, j'en ai beaucoup mais aimerais en changer. Voilà, je vous colle un p'tit smiley pour vous saluer.

A vous lire
Nicolas Alexandre Messina