Ethique I : Definition IV

Lecture pas à pas de l'Ethique de Spinoza. Il est possible d'examiner un passage en particulier de cette oeuvre.
Crosswind
passe par là...
passe par là...
Messages : 13
Enregistré le : 20 août 2018, 13:41

Ethique I : Definition IV

Messagepar Crosswind » 11 sept. 2018, 22:19

Définition IV

"Par attribut, j'entends ce que l'entendement perçoit de la substance comme constituant son essence"
.


La substance n'étant pas encore clairement définie pour moi, cette quatrième définition commence en douceur.

Ici, de nouveaux termes font leur apparition :

- Premièrement, l'entendement. De quoi s'agit-il : d'un synonyme du concept de "concevoir" par le truchement de la pensée, ou d'une entité réellement nouvelle? Ou autre chose?
- Deuxièmement, la perception. Ici encore, doit-on considérer ce terme en tant qu'énième synonyme de "concevoir", ou plutôt en tant que mot désignant la relation entre un objet à connaître et une chose connaissante?
- Troisièmement, la constitution. Je l'envisage comme terme subalterne à la conception, en tant qu'elle serait le résultat d'une analyse de quelque chose par quelque chose. De l'analyse d'une "substance" par autre chose, rien ne garantissant cette fois l'adéquation entre résultat d'analyse et réalité.

Le paraléllisme sémantique me semblant essentiel pour comprendre Spinoza, cela explique mon insistence.

Crosswind
passe par là...
passe par là...
Messages : 13
Enregistré le : 20 août 2018, 13:41

Re: Ethique I : Definition IV

Messagepar Crosswind » 16 janv. 2019, 11:23

Bonjour et bonne année à toutes et tous.

Je me permets de ramener à la conscience cette série de fils.

Une bonne âme pourrait-elle m'aider à poursuivre ma compréhension de ce bon Spinoza?

Merci…


Retourner vers « Lecture de l'Ethique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités