[Ethique] De Dieu, proposition II

Lecture pas à pas de l'Ethique de Spinoza. Il est possible d'examiner un passage en particulier de cette oeuvre.
Avatar du membre
Troumad
passe par là...
passe par là...
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2004, 00:00
Contact :

[Ethique] De Dieu, proposition II

Messagepar Troumad » 28 nov. 2004, 14:54

Bonjour

Je suis un nouvel arrivant dans ce groupe de discution et j'avoue que je ne sais pas si j'ai choisi le bon forum ! Je ne pense pas que j'aurais poster sur Ce que dit Spinoza, alors je poste ici !
Je vais peut-être paraître un fruste ici : je suis un prof de math qui n'a jamais réussi dans les matières littéraires (en orthographe surtout).

Je me suis lancé dans la lecture de Spinoza avec le TTP qui m'a bien plus (j'en parle même sur mon site, rubrique religion). Je me lance dans l'Ethique. C'est plus dur à avaler. J'en lu la première partie, jai eu l'impression de m'être fait avoir, alors je l'ai reparcouru rapidement. En fait, mon problème, c'est la prposition II que je n'arrive pas à admettre et qui primordiale pour la suite !

Si quelqu'un peut m'éclairer, voici mon problème :
Soient 2 attributs A et B. Je ne vois pas pourquoi, il ne peut pas y a voir une substance avec l'attribut A, une autre avec A et B et une troisième avec B. Le problème réside dans le "des" de attributs différents. Soit on considère que une subtance n'a qu'un attribut, dans ce cas c'est évident, mais la proposition IX montre que ce n'est pas le cas.

Avatar du membre
bardamu
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1024
Enregistré le : 22 sept. 2002, 00:00

Re: [Ethique] De Dieu, proposition II

Messagepar bardamu » 28 nov. 2004, 17:50

Troumad a écrit :Bonjour

(...)En fait, mon problème, c'est la prposition II que je n'arrive pas à admettre et qui primordiale pour la suite !

Si quelqu'un peut m'éclairer, voici mon problème :