EIII - Proposition 41 - scolie

Questions et débats touchant à la doctrine spinoziste de la nature humaine, de ses limites et de sa puissance.
Avatar du membre
vilrockerdefer
passe par là...
passe par là...
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:00

EIII - Proposition 41 - scolie

Messagepar vilrockerdefer » 06 juil. 2012, 14:57

Bonjour,

Je comprends la dernière partie ("atque adeo apparet homines longe paratiores esse ad vindictam quam ad referendum beneficium") de cette scholie comme étant une affirmation empirique (et non une déduction logique) concernant l'état du monde. J'aimerais savoir si vous partagez mon avis.

Référence :

http://hyperspinoza.caute.lautre.net/sp ... e493#nb_2A

Merci.

Fred

Avatar du membre
Miam
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 946
Enregistré le : 28 févr. 2004, 00:00

Messagepar Miam » 21 juil. 2012, 20:43

Cela me paraît plutôt une déduction logique.
La phrase concerne tout le scolie qui précise la proposition.
Or la proposition et le début du scolie supposent un amour ou une haine sans motif apparent, soit que le principal intéressé n'en voit pas la cause, soit parce que cette cause est issue de l'imagination d'une ressemblance et, par suite, comme par accident.
Ici, il n'y a aucune raison de rendre les bienfaits, mais seulement de se glorifier. Par contre la haine ne peut qu'être rendue puisqu'elle demeure inexplicable. Il faut noter que, dans le scolie, dans le cas de l'"amour réciproque", la référence à la proposition 39 indique qu'ici le bienfait est réalisé dans l'anticipation d'un retour avantageux ou par crainte d'autrui. Ce qui en dit long sur la stabilité de cet "amour réciproque".

Avatar du membre
vilrockerdefer
passe par là...
passe par là...
Messages : 14
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:00

Messagepar vilrockerdefer » 27 août 2012, 11:04

Merci, à la lumière de votre message, je me suis repenché sur le texte et il me paraît plus clair.


Retourner vers « Anthropologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités