Miam a écrit :8O Un changement exige une cause de ce changement mais non une cause finale. C'est la fin qui exige une cause finale, pas le changement.
Jamais tu n'as nié ceci: le changement est orienté vers un terme défini.
Dès lors, pour rendre compte d'un changement, il faut non seulement tenir compte de l'impulsion venant de la cause efficiente, mais du terme défini vers lequel le changement est orienté.
Si la fin ne peut être perçue qu'a posteriori, comment pouvez vous dire que la fin de l'enfance c'est l'âge adulte dans la mesure où un certain nombre d'enfants n'arrive pas à l'âge adulte?
Disons que je suis chez moi. Je décide alors d'aller au magasin. Je me mets donc en route. Mon mouvement est orienté vers un terme défini: le magasin. Être au magasin, c'est la cause finale de mon mouvement. Mais je subis un accident en chemin, et je ne peux pas arriver jusqu'au magasin.
Il ne demeure pas moins vrai que mon mouvement était orienté vers le magasin. La cause finale existe, même si elle n'est pas toujours atteinte. La cause finale existe, dès qu'il y a une
amorce de mouvement.
Comment une fin pourrait-elle avoir une finalité?
Si elle est cause finale à un égard, terme initial d'un changment à un autre égard. Si je me suis rendu au magasin et que j'entreprends le trajet en sens inverse, être au magasin, c'est, en même temps que la cause finale du changement précédent, le terme initial d'un nouveau changement.
Vous dites qu'une fin peut être un autre commencement. Mais alors qu'est-ce qui distingue la finalité de l'âge adulte de celle de l'enfance puisqu'il s'agit du même individu?
Même individu, mais subissant divers changements.
Est-ce que la finalité de la pomme c'est d'être mûre afin d'être mangée?
Non, ce serait anthropocentrique.
L'enfant n'est pas une chose singulière, mais l'élément d'une classe de choses singulières, et par conséquent un concept dont il faut examiner la fonction dans les domaines biologique, psychologique, sociologique,... Entendez-moi bien: l'élément d'une classe (concept) différemment conçue dans différents domaines. Pas un étant. Peut-on parler de la finalité de l'élément d'une classe? Cette finalité dépendra fatalement du moment où l'élément n'appartient plus à la classe. On parle donc d'un concept, non d'un étant. Et la finalité du concept "enfant" ne saurait être l'âge adulte.
Pour moi, le bébé de ma cousine n'est pas un concept. Il est tellement réel que je peux le voir et le toucher.
Comment peut-on revenir à une notion qui a été exclue des sciences depuis 1600 ?
La finalité comme je l'entends se retrouve dans les sciences, dans les «lois» de la nature.
Encore une fois je te prie de distinguer ma conception de la finalité des autres que tu as pu connaître.
« Dieu, modifié en Allemands, a tué Dieu, modifié en dix mille Turcs. »
- Bayle
« L'idée, hors de Dieu et hors de nous, est chose; la chose, en nous et en Dieu, est idée. »
- Sertillanges