Durtal a écrit :La difficulté n’est pas de comprendre comment une essence peut être « plusieurs essences » (cela ce n’est pas je crois « difficile » à comprendre : c’est impossible à comprendre pour la bonne et simple raison que cela ne veut strictement rien dire.) La difficulté est de comprendre qu’une essence puisse avoir plusieurs types d’expressions (et j’ajoute que ce sera le cas de n’importe quelle essence, pas seulement de celle de la substance. Pour un être humain c’est pareil : son essence s’exprimera sous l’attribut de la pensée en même temps que sous l’attribut de l’étendue par ex.)
Mon sentiment est que vous déplacez le problème de l'essence vers un problème lié à "l'expression" de l'essence. Mais qu'est-ce que l'expression de l'essence ?
Si l'expression est une affection alors l'attribut est un mode.
Si l'expression est "l'action de se rendre sensible" (cf dictionnaire) et n'est pas une affection, alors il faut interroger cette notion. Comment qualifieriez-vous cette chose : "l'expression d'une essence" ? Un jus d'orange ?
D'autre part, l'entendement n'est pas idiot. Il ne peut prendre une perception de l'expression d'une essence pour une perception de l'essence elle même. Ce que dit pourtant la définition4. Il ne prend pas le jus d'orange pour l'orange. Quand je perçois l'expression de votre pensée, je me garde bien de penser que je connais l'essence de votre pensée !