D'emeth à alètheia

Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
Règles du forum
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
JPCC
passe par là...
passe par là...
Messages : 5
Enregistré le : 24 nov. 2014, 11:00

D'emeth à alètheia

Messagepar JPCC » 08 juil. 2021, 15:05

Bonjour,
Dans ses travaux philologiques sur les textes sacrés, je suppose que Spinoza s'est peu intéressé à la Septante et encore moins aux Evangiles? S'est-il néanmoins penché sur la question de la vérité dans les Ecritures Saintes, rendue par 'emeth dans le texte hébreu('emeth renvoie plus à la notion de fidélité et de fiabilité que de vérité au sens de conformité par rapport au réel, qui était devenu le sens d'alètheia depuis Parménide) et par alètheia à partir de la Septante?
Merci d'avance

PS: vous m'aviez répondu en octobre 2020 sur une question similaire sur les faits et valeurs. J'ai beau taper faits et valeurs dans la fonction Rechercher, ça ne donne rien ???

Retourner vers « L'ontologie spinoziste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités