La mise en question Wittgensteinnienne et du cercle de Vienne de la philosophie

Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
Règles du forum
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
Avatar du membre
dionysos
passe par là...
passe par là...
Messages : 10
Enregistré le : 12 sept. 2002, 00:00

La mise en question Wittgensteinnienne et du cercle de Vienne de la philosophie

Messagepar dionysos » 27 juin 2020, 19:19

Bonjour à tous

J aimerais avoir votre avis sur le problème qui a animé Wittgenstein et le cercle de Vienne a propos de la philosophie .
Ils posent que le philosophe est un être qui sort des jeux de langage d une culture, société, communauté donnée parce qu'il a quitté les sentiers battus qu ils ont tracé et qui donnent sens et valeurs .ils considèrent la philosophie comme maladie de l esprit comme il y a une maladie du corps. Pour Nietzsche par exemple, chercher un fondement aux choses est une perversion de l esprit car la vie s impose d elle même ( ce qui me semble être de même pour Spinoza qui elabore une ontologie et non une métaphysique) pour Wittgenstein et le Cercle de Vienne chercher un fondement aux choses c est sortir des jeux de langage en élaborant un langage dénué de sens ( etre , étant, substance etc ... )
Je ne sais si mon sujet est clair ou pertinent mais je n ai jamais su personnellement y voir clair sur cette critique et aimerais avoir votre éclairage.
En vous remerciant par avance

Retourner vers « L'ontologie spinoziste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités