Je ne confonds pas "étendue" et espace(cf Newton). Disons que je parlais le langage ordinaire (et volontairement dans message ci dessus).
Je vous fais part d' idées qui viendraient à l'esprit de correspondants intéressés par la philosophie mais qui n' auraient pas acquis tel vocabulaire précis issu de tel système philosophique précis .Vos élèves par exemple .
Je vous fais part d'une opinion ordinaire:
1) aucun corps ne limite les autres corps de telle manière qu'il soit lui même non limité par d'autres corps .
2) le monde des corps n'a pas de limites assignable dans le temps d' existence des corps étendus, antérieurement et postérieurement.
Voila, c'est plus technique, mais c'est la même chose .
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J'ai aussi tenté (20/03/2011 01:24) de faire une démonstration de l' étendue comme attribut de Dieu .( je me cite )
Que Dieu soit une chose étendue Spinoza ne le démontre pas, du moins renvoit-il à la démonstration de Dieu comme chose pensante.
Ainsi on peut admettre qu'un corps (tous les corps singuliers) enveloppent ( non pas le concept par lequel ils se conçoit )mais la corporéité par laquelle il est un corps.
La corporéité étant éternelle et infinie.
1) Si nous avons l'idée générale de corporétité ( nommée étendue ) nous devons attribuer l' existence aux idées générales ( dits: universaux ). C'est le prix à payer pour admettre la validité ontologique du concept d 'attribut .
2)L'idée générale de corporéité n' implique pas l’infinité. Du moins pas pour tout le monde. On sait bien que pour Aristote le monde des corps était fini .
Pour Kant on a d' ailleurs là la première des antinomies de la raison pure. ......................................................
Vous me dites que rien n’empêche de faire de même pour la pensée . Certes, mais de fait l'expérience intime la plus commune sans l'empêcher en contrarie fortement le désir.
Estimer que la nature toute entière pense alors que je n'ai l' expérience que d'une pensée limitée (la mienne et médiatement celle d'autrui ) c'est faire un saut dans la croyance pour ne pas dire la foi.
Ainsi Ulis peut-il me dire que son spinozisme est matérialiste et qu' importe s' il est tronqué .
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Faites de même pour la pensée : une idée peut être limitée par une autre
Autant je ne peux imaginer de bordures/limites / frontières à l'étendue autant lors qu'il agit de penser je suis bien contraint de reconnaître que de temps en temps et même assez souvent je perds cette conscience de penser si chère à la pensée puisque c'est là le lieu où elle se connait comme existante.
Ainsi est-ce que je pense encore quand je ne me sais plus penser ?
Le commun des mortels vous dira que bien avant que d être mort il cesse parfois de penser.
bien à vous
hokousai
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PS: vous pouvez avoir l'infinité au sein de structure finie ( un segment de droite par exemple ). Ainsi ma pensée peut être infinie mais cesser.
Je peux même avoir l'idée de l' infini et puis ne plus l'avoir. Cette idée n'est bornée par aucune autre (théoriquement) et pourtant elle disparaît de mon champ de conscience.
Comment se fait -il que je ne sois pas absorbé absolument par cette idée de Dieu ?