Idée et corps

Questions et débats touchant à la conception spinozienne des premiers principes de l'existence. De l'être en tant qu'être à la philosophie de la nature.
Règles du forum
Cette partie du forum traite d''ontologie c'est-à-dire des questions fondamentales sur la nature de l'être ou tout ce qui existe. Si votre question ou remarque porte sur un autre sujet merci de poster dans le bon forum. Merci aussi de traiter une question à la fois et d'éviter les digressions.
SoleneAttend
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 27
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:14

Idée et corps

Messagepar SoleneAttend » 31 juil. 2021, 08:36

Bonjour,

J’ai du mal à comprendre la différence entre mon bras gauche et l’idée de mon bras gauche :

Ainsi l'idée de mon bras gauche, comme mode de la substance en tant qu'elle est pensante, n'a rien d'étendue, de longue, de large, de profonde... ce ne saurait donc être l'impression physique exercée par le corps sur mon mental, comme le croient de concert les empiristes et bien des idéalistes, puisque seul ce qui est étendu peut recevoir une quelconque impression physique. Une telle idée ne peut donc, en son essence, qu'être une présentation ou présence de mon bras dans la Pensée, c'est mon bras considéré sous l'angle de la Pensée, totalement autonome par rapport à mon bras en tant qu'il est effectivement étendu


Vous voulez dire que l’idée de mon bras gauche c’est la sensation physique de mon bras gauche? Alors que mon bras gauche c’est la sensation visuelle de mon bras gauche?

Quelle différence entre une sensation physique et une sensation visuelle?

Quelle différence entre l’entendue et l’idée de l’étendue?

Totalement autonome par rapport à mon bras en tant qu’il est effectivement étendu


Que veut dire effectivement étendu?

Quelle différence entre mon corps et l’idée de mon corps? Est-il possible de voir où sentir le corps ou bien n’a t on que l’idée de son corps?

Peut-on dire que le corps est la vue du corps à la seconde personne et que l’idée du corps est la vue ou le vécu du corps à la première personne?

Merci!

Retourner vers « L'ontologie spinoziste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités