La pensée de Spinoza en diagramme

Questions touchant à la mise en pratique de la doctrine éthique de Spinoza : comment résoudre tel problème concret ? comment "parvenir" à la connaissance de notre félicité ? Témoignages de ce qui a été apporté par cette philosophie et difficultés rencontrées.
bulkeley
passe par là...
passe par là...
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2018, 18:37

La pensée de Spinoza en diagramme

Messagepar bulkeley » 11 oct. 2018, 18:51

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit, mais lecteur depuis un petit un moment. Alors déjà merci pour toutes ces conversations !

J'aimerais avec ce nouveau sujet apporter une nouvelle manière d'aborder la pensée de Spinoza : le diagramme, ou mindmap.

Voici ma proposition, c'est une première version :

Image

Je serais très curieux de voir vos visions de la pensée de Spinoza en diagramme.

Ps : j'ai utilisé le logiciel simplemind, mais il y a aussi le site mindmapper.

Bulkeley

Avatar du membre
cess
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 184
Enregistré le : 10 juil. 2010, 00:00
Localisation : Marseille

Re: La pensée de Spinoza en diagramme

Messagepar cess » 19 nov. 2018, 19:05

bonjour


ce schéma semble se comprendre . Seul le mode fini qu'est l'homme est concerné.
il nous manque le tout., la Nature
il nous manque peut-être aussi des flèches , le mouvement, Sylvain Zac , commentant l'Ethique parlait du dynamisme intérieur du monde, ou cette immanence au sein de laquelle intériorité et extériorité s'interpellent... la théorie de l'affect n'est que mouvement,

Or comment représenter cette immanence ?, Le tout nous enveloppe.et nous l'exprimons de même manière conjointement (Deleuze explique cela très bien...).ou autrement .nature naturante et naturée concernent la même Nature mais pensée de deux places différentes....(deux lunettes d'approches pour regarder ce schéma??)

Peut-être aussi serait il utile que ce schéma s'anime , articulé d'inspirations , d'expirations ou contractions .En 3 d ce serait possible , un dessin animé ??

Mais peut-être avons nous ici la prétention de dessiner la Vie??:-)
voici quelque remarques éparses
bien à vous

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Re: La pensée de Spinoza en diagramme

Messagepar Henrique » 29 nov. 2018, 00:09

Je dirais que le schéma est correct en ce qui concerne l'homme, il y aurait sûrement moyen de le compléter en amont comme en aval mais ça peut être aidant pour certains de poser les choses comme cela. Je préciserais toutefois que le conatus ne découle pas de l'appétit mais que le désir, l'appétit ou la volonté sont des modalités du conatus : cf. Ethique III, 9, scolie.
Pour ce qui est de schéma animés que propose Cess, je ne crois pas qu'il y ait de logiciels pour cela comme il existe pour les schémas statiques (ou alors prezi si quelqu'un veut essayer.

Voici deux essais que j'avais tentés par le passé.

Avec Cmap, sur la substance :
Image

Avec freeminds sur les affects :
Image
Henrique Diaz
Ne pas ricaner, ne pas geindre, mais comprendre pour agir vraiment.


Retourner vers « Spinozisme pratique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités