Aimer la Nature

Questions touchant à la mise en pratique de la doctrine éthique de Spinoza : comment résoudre tel problème concret ? comment "parvenir" à la connaissance de notre félicité ? Témoignages de ce qui a été apporté par cette philosophie et difficultés rencontrées.
SoleneAttend
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 27
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:14

Aimer la Nature

Messagepar SoleneAttend » 19 juil. 2018, 12:31

Bonjour,

J'ai du mal à saisir concrètement ce à quoi il faut s'attacher. Spinoza dit qu'il a cherché un objet d'amour qui ne fasse pas souffrir et que cet objet d'amour c'est la Nature entière. Donc il faut aimer la Nature entière mais rien en particulier dans la Nature. SI j'aime quelque chose en particulier dans la Nature cela me fera souffrir.

Comment est-il possible concrètement de faire ça?

Merci!

Avatar du membre
Henrique
participe à l'administration du forum.
participe à l'administration du forum.
Messages : 1184
Enregistré le : 06 juin 2002, 00:00
Localisation : France
Contact :

Re: Aimer la Nature

Messagepar Henrique » 02 août 2018, 18:12

Je ne vois pas où Spinoza dirait qu'il ne faut pas aimer les objets de la nature. Il dit seulement que si on veut éviter de souffrir, il faut les aimer d'un amour intellectuel plutôt qu'imaginaire. Dans l'amour ordinaire, quand j'aime quelqu'un ou quelque chose, j'imagine que cet objet d'amour me fait du bien et renforce ainsi ma puissance d'exister. Comme j'aime alors un être limité à condition qu'il me fasse du bien, cet amour est limité et peut faire souffrir dans la mesure où ce qui me faisait du bien vient à manquer ou cesse de me faire du bien. Spinoza ne dit pas que cet amour est mauvais mais qu'il sera moins instable s'il part plutôt d'un amour intellectuel se fondant sur le troisième genre de connaissance, relevant de l'entendement intuitif. Si je perçois mon ami ou n'importe quoi de naturel comme mode éternel de la nature, parce qu'il est là comme mode singulier de l'étendue, je peux l'aimer d'un amour inconditionnel, comme expression unique et parfaite de la puissance infinie d'exister de la nature, sans avoir besoin pour éprouver une joie à l'idée de son existence qu'il me fasse effectivement du bien. Comme il s'agit de percevoir ce qui dans son essence singulière découle de l'essence absolument infinie de l'étendue et de la pensée, un tel amour ne peut être affecté par les aléas du temps.
Henrique Diaz
Ne pas ricaner, ne pas geindre, mais comprendre pour agir vraiment.

Krishnamurti
participe avec force d'âme et générosité
participe avec force d'âme et générosité
Messages : 403
Enregistré le : 22 juin 2002, 00:00

Re: Aimer la Nature

Messagepar Krishnamurti » 12 sept. 2018, 23:09

Très belle réponse d'Henrique. j'espère que SoleneAttend sera satisfaite.

SoleneAttend
passe occasionnellement
passe occasionnellement
Messages : 27
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:14

Re: Aimer la Nature

Messagepar SoleneAttend » 05 oct. 2018, 11:29

Merci Henrique, je disais ça à cause de :

1. L'expérience m'ayant appris à reconnaître que tous les événements ordinaires de la vie commune sont choses vaines et futiles, et que tous les objets de nos craintes n'ont rien en soi de bon ni de mauvais et ne prennent ce caractère qu'autant que l'âme en est touchée, j'ai pris enfin la résolution de rechercher s'il existe un bien véritable et capable de se communiquer aux hommes, un bien qui puisse remplir seul l'âme tout entière, après qu'elle a rejeté tous les autres biens, en un mot, un bien qui donne à l'âme, quand elle le trouve et le possède, l'éternel et suprême bonheur.


mais j'ai mal compris alors!


Retourner vers « Spinozisme pratique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités